La rétroconception désigne le processus consistant à transformer un maillage ou un nuage de points, généralement issu du scan d'un objet physique, en une géométrie 3D pouvant être modifiée en vue d'être fabriquée. Un maillage est un ensemble de polygones plats qui définissent une forme dans l'espace 3D. Toutefois, en raison de leur nature, les maillages sont difficilement modifiables avec précision alors que celle-ci est souvent nécessaire pour la fabrication du modèle en aval. Par exemple, vous ne pouvez pas définir avec précision un rayon ou une courbure sur un maillage. Ainsi, en le retransformant en géométrie éditable avec une précision mathématique, comme celle utilisée par les NURBS, l'objet peut être manipulé et édité autant que nécessaire pour être ensuite envoyé vers une machine de prototypage.
Rhino n'est pas un logiciel de rétroconception à proprement parler, car ce processus implique de nombreux aspects et outils mais il peut suffire dans certains cas.
Rhino 8 améliore ce procédé encore plus que Rhino 7 grâce à la commande EnveloppeMaillée. Voici quelques ressources sur la commande EnveloppeMaillée :
Outils de Rhino 8 permettant de transformer un objet scanné en un modèle éditable :
De nouveaux tutoriels sont publiés régulièrement dans la section Rétroconception de la page des ressources d'apprentissage.
Vous trouverez ici une explication en anglais, ancienne mais toujours valable, de ce qu'est un maillage.
Rhino 7 améliore le processus de rétroconception d'un maillage. Voici quelques vidéos sur l'utilisation de Rhino 7 pour la rétroconception d'un maillage. Le procédé et les commandes sont indiqués dans la idéo.
Vous trouverez d'autre vidéos ici : https://www.youtube.com/c/Rhinoceros3d/videos
Rhino n'est pas un logiciel automatique de rétroconception.
En principe, ce sont des nuages de points ou des maillages qui sont utilisés comme référence pour modéliser l'objet avec des surfaces NURBS.
Vous pouvez extraire des courbes de section d'un nuage de points (commande SectionNuagePoints) ou d'un maillage avec la commande Section ou CourbesNiveau.
Des modules sont également disponibles pour vous aider dans le processus de rétroconception.
La commande Patch est le seul outil que vous pouvez utiliser directement pour créer une surface à partir d'un groupe de points. Mais vous pouvez également utiliser la commande SectionNuagePoints dans Rhino pour créer des courbes tout d'abord et utiliser ensuite ces courbes pour construire des surfaces NURBS.
Consultez ce site (en anglais) pour voir des applications qui créent automatiquement des surfaces NURBS à partir de nuages de points ou de maillages. Utilisez les flèches en bas à droite pour naviguer entre les pages.
La rétroconception est une des tâches les plus difficiles à réaliser dans Rhino suivant l'élément scanné. Je l'ai fait et ce n'est pas un procédé facile ou particulièrement amusant, sauf s'il s'agit d'une carte topographique dans quel cas ce devrait être possible d'obtenir quelque chose avec Patch. Mon conseil est de ne pas entreprendre la transformation du nuage de points en NURBs sauf en cas d'absolue nécessité. (Certains programmes de FAO peuvent traiter directement les fichiers de maillage si nécessaire.) Et si vous avez vraiment besoin d'utiliser des NURBS, faites vous aider par quelqu'un ayant beaucoup d'expérience avec Rhino - il n'y a pas de secret, vous devez juste connaître Rhino sur le bout des doigts - ou achetez un logiciel spécialisé dans la rétroconception si vous devez le faire en un temps raisonnable.
Ce fichier PDF décrit le processus de nettoyage d'un maillage scanné afin de le préparer à l'impression STL. De plus, le maillage est remplacé par des surfaces NURBs, tout cela dans Rhino 4.
Ajoutez vos commentaires…