Recommandations de cartes vidéo pour Rhino 5 sur Windows

Remarque : Ces informations concernent uniquement Rhino pour Windows

Mis à jour le 14 septembre 2017

Vous rencontrez des problèmes d'affichage ? Utilisez l'outils de diagnostic vidéo.

McNeel ne recommande pas de matériel spécifique et ne fait pas de comparatif. Toutefois, nos utilisateurs parlent souvent des cartes et des pilotes vidéos :

Autres articles sur le matériel :


Configuration OpenGL générale

Rhino utilise OpenGL pour afficher votre modèle dans les fenêtres. Les meilleures cartes OpenGL pour Rhino sont celles conçues pour les postes de travail dédiés au graphisme. Nous recommandons des cartes avec autant de mémoire vidéo que possible. Les fabricants de cartes OpenGL publient régulièrement de nouveaux pilotes. Ces nouveaux pilotes corrigent des erreurs connues mais en introduisent parfois d'autres. Nous vous recommandons cependant de toujours mettre à jour vos pilotes.

Si vous possédez deux cartes vidéos, veuillez lire ces informations pour utiliser Rhino avec deux cartes vidéo.


Mettre à jour les pilotes

Attention : Nous vous recommandons de créer un point de restauration système avant de mettre à jour vos pilotes.

Ne vous fiez pas aux mises à jour automatiques de Windows. Téléchargez et installez les pilotes directement depuis le site du fabricant.


Informations sur les différents fabricants

Mac

Il n'est pas recommandé d'exécuter Rhino pour Windows sur Mac

Les Macs sont excellents pour exécuter Rhino pour Mac. Mais ils sont plutôt mauvais pour exécuter Rhino pour Windows. Depuis plusieurs années maintenant, Apple utilise des adaptateurs d'affichage Intel HD et AMD Radeon. Étant donné que Apple écrit les pilotes OpenGL pour ces adaptateurs, ils fonctionnent assez bien. AMD développe ses adaptateurs Radeon pour les jeux DirectX sous Windows et ne prend plus en charge OpenGL pour Windows depuis fin 2013. Les Mac avec l'adaptateur Intel HD Iris fonctionnent mais ne sont pas rapides.

Cartes graphiques Intel

Rhino 5 SR11 fonctionne sur les cartes Intel HD4000 et toutes les versions suivantes. Ces cartes plus récentes sont incluses par exemple dans les MacBooks 13“ et les tablettes Surface Pro de Microsoft. Mais ce ne sont pas des cartes haute performance.

Cartes graphiques Intel avant HD3000

Les cartes graphiques Intel avant la version HD3000 ne sont pas recommandées.

Rhino fonctionne en utilisant une émulation logicielle sur ces cartes et peut ne pas s'exécuter correctement si vous activez l'accélération matérielle.

Pour exécuter Rhino avec l'accélération matérielle :

  1. Dans Rhino, dans le menu Outils, cliquez sur Options.
  2. Dans la boîte de dialogue Options, ouvrez l'onglet OpenGL.

Si après les tests, la performance de Rhino pour Windows est meilleure qu'avant, laissez cette option cochée. De nombreuses fonctions de Rhino 5 utilisent OpenGL, telles que les modes d'affichage rendu et ombré et les modes d'analyse. La performance ne sera pas excellente avec ces nouvelles fonctions mais elles devraient fonctionner, ce qui est toujours mieux que si elles ne fonctionnaient pas du tout.

ATI/AMD

Les cartes graphiques AMD Radeon ne sont actuellement pas recommandées pour Rhino V5.
Note : Rhino 6 fonctionnera avec les cartes AMD Radeon si vos pilotes sont à jour et prennent en charge OpenGL 3.3

Les cartes AMD Radeon HD posent problème dans Rhino 5 pour Windows. Elles donnent de meilleurs résultats dans Rhino 6. Elles ont été conçues pour des graphiques DirectX uniquement. Les pilotes vidéo d'AMD pour les cartes Radeon postérieurs à décembre 2013 créent des défauts dans les modes d'affichage ombrés lorsque l'anticrénelage est activé. Nous espérons pouvoir contourner ces limites dans Rhino 6 pour Windows

Note : À partir de juin 2016, AMD a ajouté deux applications à leurs pilotes Radeon : Raptr et PlaysTV. Elles sont automatiquement installées avec les mises à jour des pilotes. Une dll incluse dans cette mise à jour fait parfois planter Rhino 5 après quelques minutes. La solution consiste à désinstaller ces deux applications en utilisant les outils du Panneau de configuration. Cette action supprimera le fichier dll qui cause le plantage.

Note : Depuis novembre 2015, AMD a supprimé les anciens pilotes de son site Internet.
Si vous possédez une carte Radeon, utilisez les anciens pilotes si possible et désactivez l'anticrénelage.

Les cartes FirePro v7900 et v5900 _sont_ recommandées.
Les FirePros sont très rapides mais leur anticrénelage n'est pas aussi bon que NVIDIA.

Note : À partir de juin 2016, AMD a ajouté deux applications à leurs pilotes FirePro : Raptr et PlaysTV. Elles sont automatiquement installées avec les mises à jour des pilotes. Une dll incluse dans cette mise à jour fait parfois planter Rhino 5 après quelques minutes. La solution consiste à désinstaller ces deux applications en utilisant les outils du Panneau de configuration. Cette action supprimera le fichier dll qui cause le plantage.

FireGL 5800/7800/8800

Ces deux cartes sont bien. La 5800 est un peu moins puissante mais il s'agit toujours d'une bonne carte. La 7800 est une carte milieu de gamme dans les FirePro, et la 8800 est plus haut de gamme.

Crossfire

L'utilisation de Crossfire ne devrait qu'être positif même si nous ne sommes pas sûr que la différence se verra dans Rhino. Crossfire ne se révèle que lorsque la carte est poussée à sa limite, comme pour les graphiques comprimés haute résolution et les jeux demandant des taux de rafraîchissement élevés. Rhino ne fonctionne pas de cette façon… la plupart du temps (environ 95%). L'affichage de Rhino reste stable, sans rien faire.


Cartes NVIDIA Quadro

Ces cartes sont des cartes de haut niveau optimisées pour OpenGL.
Vérifiez que la version de votre pilote est au moins 340.66.
Paramètres les plus importants pour la performance.

NVIDIA GeForce

La série de cartes vidéo GT et GTX de Nvidia Geforce fonctionne assez bien avec Rhino.

Les GT 200 et 300 semblent assez rapides. Les cartes GeForce basées sur le FERMI de NVIDIA ( (GeForce FX séries 400 et 500) fonctionnent mais ne présentent pas des gains de performance tels que ceux attendus des cartes les plus chères. D'ailleurs, dans certains cas elles sont plus lentes que les séries 200 et 300.

Bancs d'essais de performance

Les développeurs de pilotes passent des mois à affiner leur code afin d'obtenir de meilleures notes sur les bancs d'essai. Un banc d'essai donné ne prouve rien, uniquement qu'il a plus ou moins bien fonctionner sur un GPU spécifique.

Les bancs d'essai ne montrent pas une utilisation ou une performance du GPU dans la réalité. En d'autres termes, si un jeu fonctionne mieux sur une carte/GPU, ceci ne signifie pas que _tous_ les jeux fonctionneront mieux sur cette carte.

Les bancs d'essai sont souvent mentionnés ou disponibles uniquement lorsqu'ils ont donné de meilleurs résultats. Et qu'en est-il de tous les autres bancs d'essai où la carte a donné de mauvais résultats ?

Les bancs d'essai sont des outils de marketing utilisés pour positionner une produit par rapport à d'autres produits concurrents. Les bancs d'essai ne sont pas une bonne mesure de l'utilisation ou des performances réelles.

Pour obtenir ce type d'information, participez au forum des utilisateurs pour voir les commentaires et l'expérience d'utilisateurs réels. Vous pouvez même poser une question sur le Forum d'utilisateurs de Rhino.