Installation et configuration du Zoo
Produit: Zoo
Sommaire: Conseils pour l'installation du gestionnaire de licences de groupe travail, Zoo 4.0
Actualisation: 28 août 2008
Voir aussi
Présentation
Le Zoo vous permet de partager vos licences (codes CD) de Rhino, Flamingo, Penguin et Bongo entre plusieurs utilisateurs sur le même réseau. Zoo 4.0 est conçu pour fonctionner avec les codes CD de Rhino 4.0 ainsi qu'avec les codes CD des versions précédentes de Rhino, Flamingo, Bongo et Penguin.
Zoo 4.0 travaille avec deux topologies de réseau différentes :
1. Petit réseau :
Le Zoo et tous les ordinateurs clients avec Rhino sont sur le même sous-réseau, LAN virtuel et derrière le même pare-feu. Le Zoo travaille avec tous les ordinateurs client sans aucune configuration supplémentaire du réseau.
2. Réseau routé :
Le Zoo se trouve de l'autre côté d'un routeur par rapport aux ordinateurs clients avec Rhino et ces derniers peuvent se trouver sur différents segments du réseau, derrière d'autres routeurs et sur différents réseaux locaux virtuels. Pour que Rhino puisse trouver le Zoo, vous devez configurer le réseau ou l'ordinateur client. Voir la section Configurer le Zoo pour qu'il fonctionne sur les réseaux routés ci-dessous pour plus d'informations.
Zoo 4.0 peut fonctionner avec des installations précédentes du Zoo 1.0 :
1. Mode principal : Zoo 4.0 est le seul Zoo fonctionnant sur votre réseau. Il gère les requêtes pour tous les types de codes CD, y compris les codes CD de Rhino 4.0.
2. Mode secondaire : Zoo 4.0 fonctionne avec une version précédente de Zoo sur votre réseau. En mode secondaire, Zoo 4.0 ne gère que les requêtes pour des codes CD de Rhino 4.0. Ce mode est utile pour tester le Zoo sans interrompre une configuration qui fonctionne correctement. Voir la section Configurer le mode secondaire ci-dessous pour plus de détails.
Installation
Si vous réalisez l'installation sur un système qui utilise déjà une version précédente du Zoo, vous devrez arrêter le Zoo avant d'installer la version 4.0.
Si le programme d'installation du Zoo 4.0 détecte qu'une version précédente du Zoo est installée sur le système, il s'installera par défaut dans le même dossier que la version précédente. Si vous prévoyez d'utiliser Zoo 4.0 en mode secondaire, ne l'installez pas dans le même dossier que la version précédente.
Si vous installez Zoo 4.0 dans le même dossier qu'une version précédente, les fichiers Zoo.exe et Zoo.key de cette version précédente seront sauvegardés sous un autre nom. Zoo 4.0, lors de son premier démarrage, importera automatiquement les anciennes licences.
Configuration
Par défaut, Rhino recherche le Zoo en envoyant un message sur votre réseau. Cette méthode fonctionne très bien à l'intérieur d'un réseau local virtuel ou d'un sous-réseau, tant que tous les ordinateurs se trouvent du même côté du routeur. En revanche, si vous possédez plusieurs réseaux locaux virtuels, vous devrez changer la configuration pour que cette méthode fonctionne.
Options de configuration des réseaux routés
Choisissez une seule option parmi les configurations suivantes :
DNS : Définissez un enregistrement txt
DNS sur vos serveurs
DNS. De cette façon, Rhino peut trouver le Zoo sans configuration supplémentaire sur le client.
Clés de registre : Créez une clé de registre sur chaque machine client. Si vous n'avez pas de
DNS, ou si vous ne pouvez pas changer le
DNS, cette option est pour vous.
Pour définir un DNS :
Déterminez le nom du domaine auquel chaque client appartient. Cliquez avec le bouton de droite sur Poste de travail, puis sélectionnez Propriétés. Le nom de domaine est indiqué dans la section Nom de l'ordinateur de la boîte de dialogue Propriétés du système.
Sur le serveur
DNS principal de votre domaine, créez un nouvel enregistrement TXT en utilisant le format
Zoo4=<nomhôte> où <nomhôte> est le nom de l'hôte NETBIOS. Par exemple, si le nom de l'hôte complet est “ZooServer.bcn.es.entreprise.com” et si le domaine est “bcn.es.entreprise.com”, le nom de l'hôte NETBIOS est alors
ZooServer.
Testez la configuration
DNS à partir de l'ordinateur client en utilisant l'outil
ZooDnsResolver qui fait partie des
Outils extra pour le Zoo.
Pour définir des clés de registre sur chaque ordinateur :
Sur chaque ordinateur utilisant Rhino 4.0, créez la clé de registre suivante si elle n'existe pas : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\McNeel\RhinoLM
Dans la clé RhinoLM, créez une nouvelle valeur de chaîne nommée zoo4.
Utilisez le nom de l'hôte NETBIOS pour le serveur Zoo comme donnée de la valeur zoo4. Par exemple, si le nom de l'hôte complet est “ZooServer.bcn.es.entreprise.com” et si le domaine est “bcn.es.entreprise.com”, le nom de l'hôte NETBIOS est alors ZooServer.
Pour plus d'aide sur la création de cette clé de registre, utilisez l'outil
SetZooServer qui fait partie des
Outils extra pour le Zoo.