Résolution de problèmes avec le Zoo

Produit : Zoo 4.0
Résumé : Petits conseils pour résoudre des problèmes d'utilisation du Zoo, un gestionnaire de licences pour groupes de travail.

Le Zoo utilise une technologie simple de messages sans protocoles, appelée Mailslots pour communiquer avec Rhino. Les réseaux Microsoft utilisent des messages mailslots pour beaucoup de choses, y compris le service d'ouverture d'une session de domaine. La messagerie Mailslot fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation modernes de Microsoft ainsi que sur les réseaux de groupes de travail et sur les réseaux de domaines.

Pour la configuration de Zoo, il n'y a rien à faire. Si tous les ordinateurs impliqués appartiennent au même domaine ou groupe de travail de Windows et s'ils sont installés sur le même sous-réseau, le Zoo devrait pouvoir attribuer des licences sur demande. Quelques trucs à ne pas oublier lorsqu'on travaille avec le Zoo :

Remarques sur le logiciel

Remarques sur le réseau


Vérifier que la résolution de nom fonctionne entre le Zoo et le client

Le nbtstat est conçu pour aider à identifier et réparer les problèmes de résolution de nom du NetBIOS. Lorsqu'un réseau fonctionne normalement, le protocole NetBIOS sur TCP/IP résout les noms NetBIOS en adresses IP. Cette opération se produit suivant plusieurs options pour la résolution du nom NetBIOS, y compris la recherche locale du cache, la requête du serveur WINS, la diffusion, la recherche LMHOSTS, la recherche Hosts et la requête de serveur DNS.

Pour tester la résolution de nom avec nbtstat :

  1. Sur le serveur Zoo, ouvrez l'Invite de commande.
  2. Tapez nbtstat -a <ClientComputerName>.
  3. Un des adaptateurs réseau devrait résoudre le nom de l'ordinateur client.
  4. Sur l'ordinateur client, ouvrez l'Invite de commande.
  5. Tapez nbtstat -a <ZooServerName>.
  6. Un des adaptateurs réseau devrait résoudre le nom de l'ordinateur avec le Zoo.

Si *nbtstat* ne renvoie pas d'information pour le Zoo ou le client, le Zoo ne fonctionnera pas avec cette configuration réseau. Ce document et l'équipe d'assistance de McNeel ne sont pas en mesure de vous aider à vous assurer que votre réseau prend en charge la résolution de nom NetBIOS.

Vérifier que la connectivité fonctionne entre le Zoo et le client

La commande net view affiche une liste de domaines, d'ordinateurs ou de ressources qui sont partagés par l'ordinateur indiqué. S'il est utilisé sans paramètres, net view affiche une liste d'ordinateurs dans votre domaine actuel.

Pour tester la connectivité en utilisant la commande net view :

  1. Sur le serveur Zoo, ouvrez l'Invite de commande.
  2. Tapez net view \\<ClientComputerName>.
  3. Sur l'ordinateur client, ouvrez l'Invite de commande.
  4. Tapez net view \\<ZooServerName>.

La commande net view affiche les fichiers et les imprimantes partagés en établissant une connexion temporaire.

Afin de poursuivre avec la résolution de problème au niveau de la connectivité, procédez ainsi :

Remarques sur le Zoo

Outils extra pour le Zoo

Si vous utilisez le Zoo sur des réseaux avec routeur et si Rhino est incapable de trouver le Zoo, le système de recherche du Zoo, par clé de registre ou DNS, n'est peut-être pas configuré correctement. Vous devriez regarder si un des outils extra pour le Zoo peut vous aider à résoudre le problème. Les outils extra pour le Zoo comprennent les éléments suivants :

  1. SetZooServer.exe - Aide à configurer les stations de travail pour la recherche de clé de registre.
  2. ZooDnsResolver.exe - Aide à tester la fonction de recherche DNS.

Outils extra pour le Zoo