Actualisation: 20 septembre 2012
Le message “Impossible de communiquer avec le serveur de licences” apparaît lorsque Rhino ne peut pas communiquer avec son module de gestion de licence. Cette erreur peut se produire aussi bien dans les installations autonomes que dans les noeuds de groupes de travail.
Elle découle d'une des situations suivantes :
Pour obtenir la version révisée actuelle .
Une nouvelle raison a été déterminée qui peut également causer cette erreur lorsque Rhino 4 est lancé sous Vista ou Windows 7. Il s'agit d'un conflit avec le contrôle des comptes d'utilisateurs. Cliquez avec le bouton de droite sur l'icône de Rhino 4 et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Si cette solution résout le problème, téléchargez et installez Rhino 4 Service Release 7. L'installation de la SR7 devrait résoudre le problème.
Dans les versions de Rhino en français, le module de gestion des licences se trouve dans le dossier de suivant :
C:\Programmes\Fichiers communs\McNeel Shared\License Manager
Rhino 3.0 et Rhino 4.0 utilisent différents modules de gestion de licence :
Si le module de gestion des licences pour votre version de Rhino n'existe pas sur votre ordinateur, vous devrez réinstaller Rhino à partir du CD.
Si les fichiers du gestionnaire de licence ou les clés du registre ne sont plus à leur place, la meilleure solution est de désinstaller tout et réinstaller. Cette opération comprendra la suppression des clés de registre, la suppression des fichiers du gestionnaire de licences puis la réinstallation.
Si le module de gestion des licences pour votre version de Rhino est présent, il se peut qu'¡l ne soit pas enregistré - les informations qui permettent à Rhino de localiser ce module ne sont peut-être pas dans le registre de Windows. Pour régler ce problème :
Si l'erreur se produit lorsque vous essayez de lancer Rhino 3.0 :
Le fichier batch affichera les résultats dans la ligne de commandes et vous pourrez voir s'il a été exécuté avec succès ou non. Afin de voir si cette méthode a résolu le problème, essayez d'ouvrir Rhino 3.0.
Si l'erreur se produit lorsque vous essayez de lancer Rhino 4.0 :
Le fichier batch affichera les résultats dans la ligne de commandes et vous pourrez voir s'il a été exécuté avec succès ou non. Afin de voir si cette méthode a résolu le problème, essayez d'ouvrir Rhino.
Si le fichier batch précédent renvoie une erreur, [http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=26347|téléchargez]] et installez les dernières bibliothèques d'exécution de Microsoft et réessayez.
Veuillez redémarrer la machine. Les étapes précédentes peuvent avoir été réalisées avec succès mais un gestionnaire de licences errant exécuté sur Windows peut entraîner des problèmes. Rhino fonctionne-t-il après le redémarrage ?
Comodo Internet Security - Nous avons découvert que Comodo peut bloquer les communications interprocédés COM entre Rhino et le gestionnaire de licences. Vous pouvez vérifier si Comodo est exécuté en vérifiant ces interfaces. Si vous avez Comodo, veuillez suivre ces instructions pour annuler le blocage :
Rhino 4 devrait maintenant fonctionner correctement.
Si le module du gestionnaire de licences pour la version de Rhino que vous utilisez est présent et qu'il est dans le registre, vous n'avez peut-être pas assez de droits pour lire le registre de Windows.
Lancer Regedit.exe.
Une mauvaise utlisation de l'éditeur de registre peut entraîner de graves problèmes, au niveau du système, qui peuvent demander la réinstallation de Windows. Robert McNeel & Associates et Microsoft ne peuvent pas garantir la résolution de problèmes dus à l'utilisation de l'éditeur de registre. Utilisez cet outil à vos propres risques. Pour obtenir de l'aide, veuillez contacter l'assistance de McNeel
Lorsque l'éditeur de registre est ouvert, chercher la clé RhinoLicenseManager.RhinoLicense dans HKEY_CLASSES_ROOT. Par exemple :
Si et SEULEMENT SI des autorisations manquent, les ajouter :
Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être lancer l'éditeur de registre avec le compte Système en utilisant psexec. Télécharger psexec, puis lancer psexec -i -d -s c:\windows\regedit.exe
Vous devriez maintenant pouvoir lancer Rhino et communiquer avec le gestionnaire de licences.