Site Tools


Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

fr:rhino:surfcam [2015/09/14] (current)
Line 1: Line 1:
 +====== Rhino et Surfcam ======
 +
 +> **Sommaire:​** //Trucs et conseils pour utiliser Rhino avec Surfcam//
 +
 +======Rhino et Surfcam======
 +
 +Rhino et Surfcam fonctionnent très bien ensemble, il s'agit d'​ailleurs peut-être de l'une des meilleures combinaisons CFAO de modeleurs surfaciques. En effet, Rhino et Surfcam sont tous deux des modeleurs à base de NURBS, ils sont donc hautement compatible et complémentaire.
 +
 +L'​interface de création de géométrie de Surfcam est plutôt limitée et difficile à utiliser et c'est là où Rhino excelle. Rhino peut donc être utilisé comme la façade de Surfcam, en réalisant toute la création et l'​édition de géométrie dans Rhino et en transférant la géométrie dans Surfcam pour la programmation des trajets d'​outils. C'est comme ça que j'​utilise ces deux programmes. Le seul point négatif de cette association est que l'on perd les opérations réalisées dans Surfcam sur une pièce lorsque celle-ci est modifiée dans Rhino et réimportée dans Surfcam. Ce problème est cependant très petit par rapport aux avantages apportés par la puissance et la facilité d'​utilisation de Rhino lors de la création et de l'​édition des objets.
 +
 +Surfcam n'​ouvre pas les fichiers de Rhino directement mais vous disposez de plusieurs options pour que la conversion entre les deux programmes soit fluide. Mon mode opératoire normal est d'​ouvrir le fichier de Rhino et son équivalent dans Surfcam ouvert simultanément pendant tout le processus afin de pouvoir passer facilement de l'un à l'​autre avec Alt+Tab.
 +
 +//<color gray>​Nouveau développement! Un module ​ pour passer de Rhino à Surfcam est maintenant disponible !  Il ajoute le type de fichier de Rhino dans la boîte de dialogue Ouvrir de Surfcam et vous permet ainsi d'​importer directement des fichiers de Rhino. Il semble prometteur pour le moment, même s'il reste quelques petits problèmes à résoudre. Un des avantages est que les noms des calques sont importés et il se pourrait que la traduction directe de Rhino vers Surfcam sera meilleure que 2 traductions Rhino vers IGES et IGES vers Surfcam. La section ci-dessous aura donc peut-être besoin de quelques ajouts/​révisions. Je reviendrai publier des informations lorsque j'​aurai fait plus de tests. Le module est en téléchargement gratuit, vous pouvez également le tester par vous-même.</​color>//​
 +
 +<color red>Bon, il semblerait que le module n'est plus disponible en ligne et que la page du fabricant en anglais a aussi disparu. ​ Pour le moment il ne reste donc plus que l'​ancienne méthode qui consiste à utiliser le format IGES pour échanger les fichiers. Si de nouvelles possibilités voient le jour je les indiquerai ici.</​color>​
 +
 +=====Transférer de la géométrie de Rhino vers Surfcam=====
 +
 +Vous pouvez tout d'​abord définir un bouton pour exporter à partir de Rhino. J'ai défini le bouton suivant pour exporter vers IGES :
 +
 +  ! //Select //Pause
 +  //-Export "​C:​\surfcam\igs\AAA.igs surfcam //Enter
 +
 +//<color steelblue>​Remarque - Le chemin du fichier peut être différent pour vous, suivant où vous avez installé Surfcam</​color>//​
 +
 +Ce bouton permet d'​exporter toute la géométrie sélectionnée (s'il n'y a pas de sélection Rhino vous demandera d'en réaliser une) vers un fichier "​presse-papiers"​ en utilisant le style iges/​surfcam. Le fichier exporté est placé dans le dossier IGS de Surfcam. La version de la commande précédée d'un tiret exportera simplement la géométrie sélectionnée en remplaçant le fichier AAA.igs à chaque fois sans demander (ce n'est qu'un fichier presse-papier de toute façon). Il est aussi possible de créer un raccourci clavier dans Rhino pour faire la même chose.
 +
 +Dans Surfcam, tout ce que vous devez faire est de choisir Fichier > Ouvrir, sélectionnez le type IGES, vérifiez que "​append"​ est coché, cherchez ​ AAA (sûrement au début de la liste) et double cliquez dessus. Votre géométrie de Rhino sera alors fusionnée dans le fichier de Surfcam. Après la première fois, c'est encore plus facile car le fichier AAA sera déjà dans la boîte de dialogue de Surfcam.
 +
 +Ainsi, une fois partie : sélectionnez des objets dans Rhino, Alt+Tab pour passer dans Surfcam, Ouvrir entrée/​entrée et clic dans Surfcam ​ //<color steelblue>​Ahh,​ si seulement on pouvait scripter cela...</​color>//​
 +
 +J'ai défini sur le bouton de droite une macro alternative :
 +
 +  ! //Select //Pause
 +  //-Export "​C:​\surfcam\igs\AAA.igs 144 //Enter
 +
 +Elle me permet d'​exporter en passant par le type IGES 144 au lieu du type Surfcam. Le type Surfcam simplifie les choses telles que les surfaces planes mais si vous avez créé une surface de glissement plane spéciale dans Rhino pour l'​utiliser dans Surfcam, les directions UV seront perdues sauf si vous exportez ces entités avec le type 144. 144 fonctionne parfois aussi mieux pour les limites bizarres qui ne sont pas conservées lors du passage de Rhino vers surfcam - même si ce phénomène est assez rare.
 +
 +=====Choses à regarder :=====
 +
 +  * Les rectangles sont exportés comme une entité en passant par le type Surfcam, si vous voulez quatre segments de ligne, décomposez-les avant de les exporter. ​ En général je décompose toutes les courbes avant d'​exporter et j'​utilise la commande **SimplifierCourbe** pour être sûr que tout bord extrait pouvant être un arc ou une ligne le soit.
 +  * Si vous avez utilisé **JoinEdge** à un moment en espérant refermer des vides entre les bords, cette jonction disparaîtra dans Surfcam - même si vous exportez sous forme de solide avec ACIS ou STEP par exemple - alors attention. (Je n'ai pas Surfcam solids, je ne peux donc pas dire comment il réagit)
 +  * Les couleurs des objets et les noms des calques ne sont pas transférés. ​ Les calques restent dans l'​ordre pendant l'​exportation alors attention, si vous changez l'​ordre des calques dans Rhino, ils ne correspondront plus avec les calques de Surfcam. Je recommande de ne pas changer l'​ordre des calques dans Rhino après avoir effectué votre exportation initiale.
 +  * Vérifiez votre géométrie dans Surfcam après l'​importation. Surfcam a parfois des problème avec certaines géométries que Rhino considère comme valide. Les plus courantes sont les surfaces qui sont marquées comme "​degenerate"​ par Surfcam, le plus souvent à cause de deux lignes ou plus de points de contrôle trop proches les unes des autres. Surfcam mettra un point là où il pense que se trouve le problème, revenez dans Rhino et utilisez la commande **EnleverNœud** sur ce point pour voir si vous pouvez corriger le problème. Normalement vous devriez trouver deux lignes de nœuds ou plus les unes sur les autres à cet endroit.
 +
 +Je suis sûr que je trouverai d'​autres trucs plus tard.
 +
 +<color steelblue>​--Mitch</​color>​
 +
 +
  
fr/rhino/surfcam.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

rhino:surfcam [2015/09/14] (current)
Line 1: Line 1:
 +====== Tips and advice for using Rhino together with Surfcam ======
 +
 +======Rhino and Surfcam======
 +
 +Rhino and Surfcam work very well together, perhaps one of the best CAD/CAM combinations of surface modelers. ​ This is because both Rhino and Surfcam are [[rhino:​nurbs|NURBs]] surface based modelers, so there is a high degree of compatibility as well as complementarity.
 +
 +Surfcam'​s geometry creation interface is painful and relatively limited, and this is where Rhino really shines. ​ So, Rhino can best be used as a sort of "Front end" for Surfcam, doing virtually all geometry creation and editing in Rhino, and transferring the geometry to Surfcam for toolpath programming. ​ This is how I use the two programs together. ​ The only real downside of this is that when you replace geometry that has been involved in a toolpath program in Surfcam with new geometry from Rhino, you lose the associativity on those operations. ​ This problem is a relatively minor one, however, compared to the advantages of having Rhino'​s power and ease of use to create and edit objects.
 +
 +Surfcam will not open Rhino files directly, but are various things you can do to make the interface between the two programs almost seamless anyway. ​ My normal method of operation is to have the Rhino file and it's Surfcam equivalent open simultaneously all the time I'm working on them, and just Alt+Tab back and forth between the two.
 +
 +//<color gray>New development! There is now a Rhino to Surfcam plug-in available! ​ It puts a Rhino file type in the Surfcam open box and allows you to directly import Rhino files. ​ It looks promising at the moment, although there are some minor issues still to resolve. ​ One of the advantages is that layer names are imported, and it may be that direct translation Rhino > Surfcam will be even better than 2 translations Rhino > IGES out and IGES > Surfcam in.  So the section below may need some additions/​revisions. ​ I'll report back after more testing, the plug-in is a free download, you may also test it yourself.</​color>//​
 +
 +<color red>​Well,​ the plug-in seems to have been taken off-line, and the manufacturer'​s English page has also disappeared. ​ So, until further notice, it's back to the original system of using IGES to exchange files. ​ If something new happens on this front, I'll post it here.</​color>​
 +
 +=====Transferring Geometry from Rhino to Surfcam=====
 +
 +First thing you can do is to set up a "one button"​ export inside Rhino. ​ I have the following on a button I've created called IGES OUT:
 +
 +  ! //Select //Pause
 +  //-Export "​C:​\surfcam\igs\AAA.igs surfcam //Enter
 +
 +//<color steelblue>​Note - Your actual file path may vary a bit, depending on where you've installed Surfcam</​color>//​
 +
 +What this does is export all geometry selected (if none is selected it will prompt for selection) via iges/​surfcam flavor to a sort of "​clipboard"​ file which resides in the "​IGS"​ directory of Surfcam. ​ The dash version of the command will simply export the selected geometry, overwriting the existing AAA.igs every time without asking (it's only a clipboard file anyway). ​ One could also create a keyboard shortcut in Rhino to do the same thing.
 +
 +Inside Surfcam, all you have to do is File>​Open,​ select IGES type, make sure "​append"​ is checked, find AAA (pretty much guaranteed to be at the top of the list) and double click it.  Your Rhino geometry will then be merged into the Surfcam file.  After the first time, it's even easier, as Surfcam will have the AAA file already in the dialog, just hit enter to open it, enter to accept, //<color steelblue>​(unfortunately you still have to click close on the report window... ​ when will Surfcam be as user friendly as Rhino? ​ -- probably never...)</​color>//​
 +
 +So, once you're rolling, it's: select stuff in Rhino, bing!, one click and it's out, Alt+Tab to SC, Open, enter/enter and click the close box (or hit alt+C) ​ //<color steelblue>​Ahh,​ if you could only script that...</​color>//​
 +
 +I have on the right button an alternative macro:
 +
 +  ! //Select //Pause
 +  //-Export "​C:​\surfcam\igs\AAA.igs 144 //Enter
 +
 +This allows me to export via IGES 144 flavor instead of Surfcam flavor. ​ The Surfcam flavor "​simplifies"​ things like planar surfaces, but if you have created a special planar "flow surface"​ in Rhino for use in Surfcam, the UV directions will be lost unless you export these entities as 144.  144 also occasionally works better for the odd trim that gets messed up going from Rhino to Surfcam - something I've found is pretty rare, actually.
 +
 +=====Things to watch out for:=====
 +
 +  * Rectangles export as one entity via Surfcam flavor, if you want four line segments, explode them before exporting. ​ I generally explode all curve geometry before exporting and usually also do a **SimplifyCrv** to make sure any extracted edge geometry that might be arcs or lines actually will be.
 +  * If you have used **JoinEdge** anywhere in the hopes of closing edge gaps, it will all disappear when exported to Surfcam - even if export as a solid format like ACIS or STEP - so beware. (I don't have Surfcam solids, so I can't tell you how this reacts)
 +  * Object colors and layer names don't transfer. ​ Layers do retain their order in export, though, so be careful - if you re-order your layers in Rhino, they will no longer correspond with the appropriate Surfcam layers. ​ I recommend not changing the layer order in Rhino once you have done your initial export.
 +  * Check your geometry in Surfcam after importing. Occasionally there is some geometry that Rhino considers valid that Surfcam doesn'​t like.  The most common are surfaces that get labeled "​degenerate"​ by Surfcam, most often that is because of two or more rows of control points too close together. ​ Surfcam will put a point where it thinks the problem is, go back into Rhino and use **RemoveKnot** at that point to see if you can fix the problem. ​ Usually you will find two or more knotlines on top of each other at that point.
 +
 +I'm sure I'll be able to think of more tips later.
 +
 +<color steelblue>​--Mitch</​color>​
 +
 +
 +
  
rhino/surfcam.txt ยท Last modified: 2015/09/14 (external edit)