Site Tools


Module Curve on Surface

Sommaire: Le module CurveOnSurface permet de dessiner une courbe sur une surface en choisissant une séquence de points à interpoler. La courbe obtenue peut ensuite être modifiée en utilisant ces points.

Télécharger

Présentation du module Curve On Surface

Le module CurveOnSurface possède deux commandes. La commande CurveOnSurface est proposée en remplacement de la commande InterpolerCourbeSurSurf dans Rhino 5. La commande CurveOnSurfacePtOn active les points de contrôle pour modifier cette courbe.

Contrairement à la commande InterpolerCourbeSurSurf, la courbe créée avec CurveOnSurface est indépendante de la paramétrisation de la surface. La courbe suivra un chemin droit ou direct, au lieu de suivre les courbes isoparamétriques de la surface. Ainsi, lorsque seulement deux points sont indiquées, la courbe est le chemin le plus court possible (une courbe géodésique) ; il s'agit de la même courbe que celle créée par la commande CheminCourt.

La commande CurveOnSurfacePtOn activera les points de contrôle sur les points d'interpolation qui ont servi pour définir la courbe. Ils peuvent être modifiés individuellement ou par groupe pour agir directement sur la forme de la courbe. Les points resteront sur la surface. Les commandes d'édition avec les points de contrôle telles que le déplacement par intervalles peuvent également être utilisées. La commande DésactiverPoints désactive tous les points de contrôle.

fr/labs/curveonsurface.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


Curve on Surface Plug-in

Summary: The CurveOnSurface plug-in allows one to draw a curve on a surface by specifying a sequence of points to interpolate. The resulting curve is later editable using these defining points.

Download

Curve On Surface Overview

The CurveOnSurface Plug-in provides two commands. The CurveOnSurface command is a proposed replacement for the InterpCrvOnSrf command in Rhino 5. The CurveOnSurfacePtOn command turns on control points to edit this curve.

Unlike the InterpCrvOnSrf the curve created with CurveOnSurface is independent of the parametrization of the surface. The curve will tend to go in a straight or direct path instead of following the surface isocurves. In fact, when only two points are specified the curve is the shortest possible path (a geodesic), the same curve made by the ShortPath command.

The CurveOnSurfacePtOn will turn on control points at the interpolation points that defined the curve. These can then be edited individually, or in larger selection sets, to directly edit the curve. The points will be constrained to stay on the surface. Control point editing commands such as Nudge may also be used. The PtOff command turns off all control points.

labs/curveonsurface.txt · Last modified: 2014/01/23 (external edit)