Site Tools


Pourquoi mon fichier est-il devenu aussi grand ?

Nous voyons assez régulièrement des messages sur le forum de Rhino d'utilisateurs ayant vu la taille de leur fichier augmenter de façon exponentielle sans savoir pourquoi ni comment revenir à une taille normale. Cet article est là pour essayer d'expliquer ce qu'il s'est passé et pourquoi ainsi que pour trouver des solutions possibles.

Causes possibles

Plusieurs éléments peuvent faire augmenter drastiquement la taille d'un fichier :

  • Maillages d'affichage - Rhino utilise des maillages spéciaux pour afficher les objets à l'écran. Des paramètres de maillage d'affichage très fins peuvent augmenter considérablement la taille des fichiers à votre insu. Vous voyez un affichage normal mais vous n'êtes pas toujours conscient du nombre de polygones utilisés par le maillage d'affichage.
  • Textures/Images bitmap - Les textures bitmap haute résolution enregistrées dans le fichier (utilisées comme matériaux de rendu ou pour les objets image que vous avez créés) peuvent augmenter drastiquement la taille du fichier.
  • Matériaux - les matériaux, s'ils sont très nombreux, peuvent parfois occuper beaucoup d'espace dans le fichier. Les matériaux sont parfois dupliqués inutilement, ce qui amplifie encore cet effet.
  • Modules - Les modules de Rhino peuvent ajouter différents types d'information ou de fonctions dans Rhino, comme par exemple des outils de rendu avancé ou de conception spécifique. Les modules peuvent enregistrer leurs données dans le fichier Rhino et celles-ci peuvent être parfois très volumineuses suivant la nature du module et comme il a été utilisé.
  • Données volumineuses - enfin, il est possible que les fichiers de Rhino contiennent une très grande quantité de géométrie sous forme de courbes, surfaces or maillages. Il est normal dans ce cas d'avoir des fichiers de grande taille…

Comment déterminer la cause du problème ?

Après avoir lu les informations qui précèdent vous avez peut-être pu trouver la ou le causes possibles. Si c'est le cas, vous pouvez ignorer cette section et passer à la section “remède possible” ci-dessous.

Cependant, si vous n'êtes pas sûr ou si vous voulez simplement voir tout ce que contient votre fichier en termes très techniques, vous pouvez utiliser la commande ContrôlerFichier3dm. Vous pouvez contrôler le fichier de Rhino ouvert actuellement ou n'importe quel fichier 3DM de votre ordinateur. Une fenêtre de texte contenant une grande quantité d'informations s'ouvrira. La section supérieure donnera des informations sur votre installation de Rhino et les modules de Rhino chargés. Vous trouverez ensuite les parties qui nous intéressent ici - les différentes tables où les informations sont enregistrées dans le fichier de Rhino analysé.

  • Table d'images. Cette donnée indique le nombre d'images contenues dans le fichier ainsi que leur taille totale. Si les valeurs de cette section sont élevées (elles sont indiquées en octets), cela peut expliquer en partie la taille de votre fichier
  • Table de matériaux : vérifiez également la taille.
  • Plus loin vous trouverez la Table d'objets, qui vous donnera un résumé de la place occupée par votre géométrie. Dans la version 5, vous ne verrez que la taille totale de tous les objets, dans la version 6 et suivantes, vous verrez également les informations sur la taille de chaque objet. La taille des objets inclut la taille des maillages de rendu, une donnée qui peut contribuer au problème de taille de fichier.
  • Enfin, tout en bas, vous trouverez la Table de données de l'utilisateur du modèle, qui liste tous les modules chargés et toutes les données qu'ils stockent. Si un des éléments est très volumineux, essayez de creuser de ce côté.

J'ai trouvé quelques suspects, qu'est-ce que je fais maintenant ?

  • Maillages d'affichage : Si vous soupçonnez que les paramètres du maillage d'affichage font augmenter la taille du fichier, vous pouvez essayer plusieurs choses. Vous pouvez essayer d'utiliser la commande EnregistrementCompacté qui enregistrera le fichier sans les maillages de rendu. Vérifiez la taille du fichier que vous venez d'enregistrer, si elle a beaucoup diminué, vous avez déjà mis le doigt sur une partie du problème. Si vous voulez conserver le fichier original, vous pouvez aussi utiliser EnregistrerSous, donner un autre nom à votre fichier et cocher la case Enregistrement compacté dans la boîte de dialogue.
  • Matériaux : Si la table de matériaux présente des valeurs élevées, vous pouvez déjà utiliser la commande Purger avec l'option Matériaux=Oui. Cette opération supprimera tous les matériaux non utilisés. Si la taille n'a pas diminué après cela, regardez la section Données des modules.
  • Images : Si la table d'images présente des valeurs élevées, ce peut être une des causes recherchées. Les images de fond, les arrière-plan, les images appliquées comme textures sont toutes enregistrées dans la table d'images. Regardez si des textures inutilisées sont restées dans le fichier et supprimez-les, regardez également tous les éléments de la commande Image dont vous n'avez plus besoin. Cependant, il arrive parfois que des images restent coincées dans le fichier même lorsque l'objet auquel elles étaient attribuées est supprimé. Dans ce cas, vous devrez essayer de purger la table d'images. Dans Rhino 5, tapez la commande TestPurgeBitmapTable, vous devez la taper entièrement, elle n'apparaîtra pas dans la liste. ATTENTION, cette commande supprimera TOUTES les images du document, y compris certaines encore en cours d'utilisation, faites donc très attention.
  • Données des modules : Les données créées par les modules de Rhino restent dans le fichier même si la session de Rhino dans laquelle le fichier est ouvert ne possède pas ces modules, vous ne pouvez pas y accéder mais les données restent là, même après l'enregistrement et la fermeture du fichier. Cette particularité est en réalité une bonne chose.

    Cependant, si vous recevez un fichier d'un utilisateur ayant réalisé un rendu avec des matériaux personnalisés ou ayant créer des trajets d'outils pour la FAO, toutes ces informations ne vous sont plus utiles et vous pourriez vouloir les supprimer pour réduire la taille du fichier.

    Pour ce faire, utilisez la commande -EnregistrerSous (n'oubliez pas le tiret devant) afin de voir l'option EnregistrerDonnéesModules. Définissez cette option sur Non et enregistrez. Attention : cette opération fera disparaître toutes les données actuelles de tous les modules, soyez donc sûrs que vous n'aurez plus besoin de ces éléments ! Il est recommandé de faire une copie du fichier avant au cas où.

    Cette procédure peut également résoudre certains problèmes avec de données provenant de sources inconnues et coincées dans le fichier que vous n'avez pas réussi à supprimer autrement.
  • Fichier contenant une très grande quantité de géométrie : Comme nous l'avons dit avant, il n'y a pas grand chose à faire de ce côté pour réduire la taille du fichier - Rhino a besoin de cet espace pour décrire correctement tous les objets. Si vous devez envoyer le fichier à quelqu'un, comprimez-le dans un zip pour gagner en taille. Si vous n'avez pas encore créé le fichier et que vous prévoyez d'avoir de nombreux objets identiques, l'utilisation de blocs peut aider à réduire la taille du fichier. Consultez l'aide de Rhino pour plus d'informations sur les blocs.

    Si la taille de la mémoire utilisée par la table d'objets est très grande et que vous pensez vraiment que ce ne devrait pas être le cas, vous devrez alors rechercher le ou les objets qui entraînent cette augmentation de taille. Regardez tout d'abord s'il n'existe pas d'objets cachés ou sur des calques désactivés. Ensuite, regardez si vous n'avez pas de surface immense (avec des milliers de points de contrôle) qui aurait été limitée en surface plus petite. Vous pourriez penser qu'elles prennent moins de place une fois limitées mais Rhino enregistre la définition originale (non limitée) de la surface, ce qui fait que des surfaces apparemment petites peuvent utiliser beaucoup de mémoire. La commande RétrécirSurfaceLimitée supprimera la partie de ces surfaces qui n'est plus nécessaire.

Quelles autres possibilités s'offrent à vous ?

D'autres points que vous pouvez essayer :

  • Parfois, ouvrir un nouveau fichier vide, copier et coller la géométrie depuis l'ancien fichier dans le nouveau peut résoudre des problèmes. Mais, parfois, les objets peuvent toujours contenir les images inutiles lorsqu'ils sont copiés, ce qui ne changera rien au problème.
  • Si la taille est vraiment incontrôlable et que votre fichier en devient inutilisable, vous pouvez essayer d'utiliser la commande EnregistrerSous et de cocher l'option Enregistrer uniquement la géométrie. En principe, seuls les objets actuels seront conservés mais attention, cette opération détruit également toute l'organisation du fichier et vos objets n'auront plus de calque, de couleur, de groupe….. À n'utiliser qu'en tout dernier recours.

(n'hésitez pas à laisser vos commentaires...)
fr/rhino/checkreducefilesize.txt · Last modified: 2020/07/03 by cecile

Site Tools


How did my file size get so huge?

Periodically there is a post on the Rhino forum by a user that has seen their relatively simple file grow to a huge size and they don't understand why or how to reduce the size back to “normal”. This article will attempt to explain what has happened and why; as well as offer some possible fixes.

What causes "file bloat"?

Several things can dramatically add to file size:

  • Display meshes - Rhino uses special meshes to display surface objects on the screen. Very fine display mesh settings can cause large file sizes without you realizing it. You see the display as normal, but you are not necessarily aware of how many polygons the display mesh has.
  • Textures/Bitmap images - High resolution bitmap textures stored in the file - used as render materials or for picture (frame) objects you created - can dramatically increase file size.
  • Materials - it is possible to have a large collection of materials which can take up a significant amount of file space. Sometimes materials get needlessly duplicated, multiplying this effect.
  • Plug-ins - Rhino plug-ins can add all kinds of additional functions to Rhino from advanced rendering to branch-specific design tools to CAM. Plug-ins are allowed to store their own data in the Rhino file, and it can be quite copious depending on the nature of the plug-in and how it was used.
  • Big data - finally, Rhino files can simply contain massive amounts of geometry in the form of curves, surfaces or meshes. Large file sizes in this case are to be expected…

How can I see where the problem is?

Having read the above, you might already have some “usual suspects” in mind. If so, you may be able to skip this section and go to the “possible remedy” section below.

However, if you are stumped, or just want to see all of what your file contains in extreme geeky detail, you can use the Audit3dmFile command inside of Rhino. You can run this on the Rhino file you currently have open or even some other 3dm file on your computer. A text window will open with a lot of info. The top section will be some info about your Rhino installation and what plug-ins are loaded. Below that comes the interesting part - the various “tables” where information is stored in the Rhino file being analyzed.

  • First is the “Bitmap Table”. It will tell you how many bitmaps are in the file, and most importantly the total size. If you see some very large numbers in there (they are in bytes, so be careful) that might explain part of your file size.
  • Next is the “Material Table”, which you should also check for size.
  • Further down is the “Object Table”, which will give you a summary of how much storage space your actual geometry is taking up. In V5, you will only see the total size of all the objects; in V6 and later, it will show size details per-object as well. Note that the object size includes the attached render meshes, which might be useful if that is what is contributing to the file size problem.
  • Lastly, at the bottom is the “Model User Data Table”, which enumerates all the plug-ins that are loaded and any data they are storing. If any of those are very large, that is another suspect to consider.

OK, I see some possible suspects, how do I proceed now?

  • Display meshes: If you suspect your display mesh settings are causing an inflated file size, there are several things to try. You can try using the command _SaveSmall, which will save the file without the render meshes. Check the freshly saved file size, if it has dramatically decreased, that was at least part of your problem. If you want to preserve the original, you can also use _SaveAs with a different name and check the box “Save small” in the dialog.
  • Materials: If the materials table contains large entries, you could first try the _Purge command with _Materials=_Yes. That should purge any unused materials, see if that helps. If not, see the Plug-in data section below…
  • Bitmaps (images): If the bitmap table contains large entries, it could be one of several things. Picture(frame) images, background bitmaps and images applied as textures are all stored in the Bitmap Table. You might see if you have any unused textures that are somehow stuck in the file and eliminate them, and remove any Picture(frame) elements you no longer need. However, that might not always fix things, sometimes bitmap images get “stuck” in the file even when the object that carried them such as a Picture(frame) is deleted. In that case, you may have to “go nuclear” and purge the bitmap table. In Rhino V5, there is a test command to do this - TestPurgeBitmapTable - you have to type it all out, it does not autocomplete. BEWARE, this will remove ALL bitmaps from the document, including some you might still need, so use this command carefully…
  • Plug-in data: Data created by Rhino plug-ins stays in the file even if the Rhino instance opening the file doesn't have the appropriate plug-in(s) installed - you can't access it, but it's still there and doesn't get purged when re-saving the file. That's actually a good thing.

    However, perhaps you got a file back from your render person with all their custom materials in it, or from your modelmaker with all their CAM toolpaths in it; you don't want any of that stuff anymore anyway and would like to reduce the file size if possible.

    The way to do that is to use _-SaveAs (with the dash!); on the command line you will see an entry _SavePlugInData. Set that to _No and save. Warning: this will nuke all data from all plug-ins (currently) so make sure you are really not going to need this stuff again! Good idea to make a copy just in case.

    Using the above procedure to remove plug-in data can also solve some of the problems with data from some “unknown source” that is “stuck” in the file that you haven't been able to remove any other way.
  • Massive amounts of geometry in the file: As said earlier, assuming the file has already been created, there is not all that much you can do about reducing the file size in this case - Rhino needs that space to correctly describe all the objects. If you need to send the file to someone, zipping it often helps reduce Rhino file size significantly. If you haven't already created the file, and you will be having lots of identical objects in it, using blocks may help keep file size down. See the Rhino Help for more on using blocks.

    If your object table memory size is very large and you really believe it shouldn't be, then you will have to go on a search for the object or objects that are causing the file size. Check first if anything is hidden or on an off layer that might be causing the problem. Another thing might be one or more huge surfaces (with thousands of control points) that have been trimmed down to a small size. you may think they don't take any space, but Rhino stores the original (untrimmed) definition of the surface, so an apparently small surface may indeed take a lot of memory. The command _ShrinkTrimmedSrf will remove the unneeded part of these surfaces.

What other possibilities are there?

Some other things that can be tried if all the above fail…

  • Sometimes opening a new blank file, copying and pasting the geometry out of the old file and into the new can fix things. But, sometimes, the objects can still bring the monster stuck bitmaps to them when copied, so you're back where you started.
  • If things are really bad and absolutely nothing else works, you can try using _SaveAs and check “Geometry only”. In principle only the actual objects will survive that one, but beware, it also completely destroys any file organization, the objects will all end up on only one layer, no color, no groups, no nothing… Really a last resort.

(comments welcome...)
rhino/checkreducefilesize.txt · Last modified: 2017/10/19 by mitch