Site Tools


Développer des surfaces

Sommaire: Des petites astuces proposées par Steve Howden, utilisateur de Rhino, pour aplatir les surfaces et créer des patrons 2D. Ce message a été posté sur le forum de Rhino dans le cadre du développement de tissus mais la plupart des astuces peuvent s'appliquer au développement de surfaces courbées dans plusieurs directions.

Il existe plusieurs façons de procéder, mais tout d'abord (pour s'assurer que nous parlons la même langue) laissez moi vous rappeler qu'il existe deux types de surfaces.

a/. développable, c'est-à-dire courbée dans une seule direction, comme par exemple les cylindres, les cônes

b/ courbure double, par exemple les sphères

Vous avez donc deux possibilités.

  • Vous pouvez créer vos sacs en dessinant les lignes de couture et en créant une surface par sections (développable) entre elles, puis en utilisant la commande DéroulerSurf pour obtenir vos patrons.
  • Ou (cette option vous donnera plus de flexibilité lors de la conception), modélisez vos formes en utilisant la méthode que vous voulez, puis projetez ou attirez les lignes de couture sur la surface et divisez ensuite la surface avec les lignes obtenues. La version 4 dispose d'un outil très pratique appelé CheminCourt (_ShortPath) permettant de créer une courbe “géodésique” sur la surface, qui peut être utile dans notre cas.

Lorsque les surfaces sont divisées, vous pouvez les aplatir en utilisant une des méthodes disponibles pour les surfaces à double courbure (non développables). N'oubliez pas que les surfaces aplaties de cette façon SERONT une approximation, mais des coutures bien placées minimiseront les erreurs.

Les outils disponibles sont les suivants :

Écraser.

Cet outil est gratuit, il fait partie de la version 4. Essayez bien les deux directions de déroulement, le long de U et le long de V pour voir laquelle donne le meilleur résultat. Regardez également la boîte de dialogue qui vous indique la différence d'aire entre les surfaces originales et les surfaces développées. Si par exemple la surface obtenue est 65% plus petite que l'originale, vous pouvez en déduire que le déroulement s'est mal passé.

Expander

Module payant pour Rhino 3. C'est mon outil préféré. Il donne de très bons résultats et a l'avantage d'appliquer un dégradé de couleurs sur la surface pour montrer clairement l'étirement et la compression nécessaires pour créer la surface aplatie. Disponible ici : http://www.shipconstructor.com/productsandsolutions/companionproducts/expander.html

Ils n'ont fait aucune référence à la mise à jour d'Expander pour Rhino 4 et le développement s'est arrêté, n'hésitez dont pas à leur poser la question avant de leur donner de l'argent.

Laminadesign

Programme autonome assez intéressant qui peut lire les fichiers .obj à partir de Rhino. Il ne dispose pas d'un bon outil de division des surfaces, vous devez donc le faire avant dans Rhino, puis exporter et étendre. Si vous n'aimez pas le résultat, vous devez revenir dans Rhino, rediviser, réexporter et rétendre.

Disponible ici : http://laminadesign.com/

TouchCAD

Programme autonome avec une méthodologie de modélisation qui me prend la tête. Il présente cependant un GRAND avantage qui est celui d'aplatir les surfaces en temps réel, c'est-à-dire qu'il actualise les patrons 2D si le modèle 3D est modifié. Cette option est vraiment exceptionnelle pour les tissus.

Disponible ici : http://www.touchcad.com/

Vous ne pouvez pas importer des surfaces de Rhino dans TouchCAD. Vous devez modéliser dans TC.

Optitex

Il ne s'agit pas là d'un programme pour le développement de surfaces mais il dispose de fonctions 3d très intéressantes qui vous permettent de prendre vos patrons plats et de les coudre ensemble puis de simuler l'assemblage du produit final. Vous pouvez définir les caractéristiques du tissu et la tension de la couture et le programme vous donne un modèle TRÈS précis du produit final jusque dans les moindres détails des plis. Optitex est un programme de conception de patrons, d'assemblage, de gradation et de découpe CNC. Nous l'utilisons depuis des années et nous l'adorons. Il est vraiment très cher mais chaque centime en vaut la peine. Le CEO m'a expliqué que l'option pour aplatir les surfaces était en phase alpha et qu'elle sera disponible dans la prochaine version. On croise les doigts.

Disponible ici : http://www.optitex.com

fr/rhino/developingsurfaces.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


Tips for flattening surfaces to 2D patterns

by Rhino user Steve Howden

The specific context of this post to the Rhino news group was flattening for fabric, but most of this should apply to compound curve surface development from Rhino.

There are several ways to do this, but first (to make sure we are speaking the same language) let me point out that there are two types of surfaces:

  1. Developable, no curvature in one dimension. Examples: cylinders, cones.
  2. Double curvature. Example: spheres.

So you have two options:

  • Design your bags by creating the seam lines and lofting (developable) between them. Then use _Unrollsrf to get your patterns.
  • Or model your shapes using whatever method you like and then projecting or pulling seam lines to the surface and splitting that surface up. This gives you more design flexibility. Note: In V4 there is a very handy tool, _Shortpath, that is good for this. It gives geodesic curves on the surface.

Once you have these split surfaces you can flatten them using one of the available methods for dealing with double curvature (i.e. non developable) surfaces. Note: Any surface flattened in this way will be an approximation, but sensible seaming will minimize this.

Currently available tools

Smash

This is free (part of V4). Try both the unrolling directions along U and V to see which gives the best result. Also, watch the dialogue which will tell you what percent change in surface area the unrolling caused. If it tells you that the surface is 65% smaller after unrolling then you know it has all gone horribly wrong.

Expander

*Discontinued as of January 31, 2007

Not a free plug-in for V3. This is my current favorite. It gives extremely good results and has the major advantage of giving you a color gradient map that shows how much stretch and compression is needed to create the flattened surface.

Available from: http://www.shipconstructor.com/productsandsolutions/companionproducts/expander.html

For an alternative to expander in V4, see: AdvancedFlattening.

Laminadesign

Rather nice standalone program that can read .obj files from Rhino. Suffers from not having a good way to split up surfaces, so you have to do it all first in Rhino, then export and expand. If you don't like the results you have to go back to Rhino, resplit, export again, and re-expand.

Available from: http://laminadesign.com/

TouchCAD

Standalone program with a modeling method that does my head in. It does have the major advantage of real time flattening, i.e. change a model in 3D and it instantly updates the 2D patterns. This is brilliant for getting optimum fabric use.

Available from: http://www.touchcad.com/

Note: You cannot get Rhino surfaces into TouchCAD. You have to model in TC.

Optitex

Not a flattening program per se but it has some nice 3D features which let you take your flat patterns and stitch them together, then simulate how the final product will pull together. You can define the fabric characteristics and seam tension and it gives a very accurate model of the final product right down to seam wrinkles and folds. It is also a complete pattern design, nesting, grading, and CNC cutting controller. We've been using it for ages and love it. Expensive as hell but worth every cent.

I was told yesterday by the CEO that flattening is in alpha and will be available in the next version. Fingers crossed.

Available from: http://www.optitex.com

rhino/developingsurfaces.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)