Site Tools


Meilleures pratiques lors de l'exportation de Rhino vers DWG/DXF

Auteur : Mary Fugier
Dernière mise à jour : 21 novembre 2019

Problème

Nous entendons parfois que les modèles de Rhino ne s'importent pas dans AutoCAD même s'ils semblent s'importer correctement dans Rhino. Les clients de nos clients se plaignent parfois que l'échelle du fichier DWG/DXF n'est pas correcte ou que les dimensions ne correspondent pas. Dans AutoCAD, l'échelle de la géométrie du modèle et l'affichage des annotations peuvent être incorrects.

Ces erreurs sont souvent liées aux unités linéaires de Rhino. Lorsque l'unité linéaire de Rhino est en Pieds, la géométrie importée dans AutoCAD est 12 fois plus petite et un facteur de 12 doit être appliqué aux distances indiquées par les commandes de mesure. La taille du texte et des cotes est normalement incorrecte après importation, parfois trop grande parfois trop petite.

Pourquoi cela ?

Regardons pourquoi et ce que nous pouvons faire pour améliorer le résultat.

  • Rhino dispose d'une liste exhaustive de types d'unités pouvant être utilisés pour modéliser.
  • Les unités d'AutoCAD sont : Architecture, Décimal, Ingénierie, Fractionnaire et Scientifique. Décimal ne contient pas d'unité et le format Architecture considère les pouces comme unités de base.
  • Rhino ne change pas l'échelle lors de l'exportation, quelle que soit l'unité linéaire. Le fichier est exporté à l'échelle 1=1 vers le format DXF/DWG ainsi que tous les autres formats.
  • AutoCAD n'applique pas d'échelle lors de l'importation. La géométrie est importée à l'échelle 1=1.

Ainsi, un modèle en pieds, devient un modèle en pouces lors de l'importation dans AutoCAD. L'échelle de la géométrie dans AutoCAD doit être multipliée par 12 pour qu'elle corresponde à la géométrie dans Rhino. Le même problème se produira quel que soit votre format d'exportation : DXF, DWG, SAT…

Recommandations

Vous trouverez ici quelques recommandations pour obtenir les meilleurs résultats possibles lors de l'exportation vers DWG/DXF pour un client qui utilise AutoCAD ou un clone.

1. Vous pouvez éviter la plupart des problèmes en utilisant des pouces (et non des pieds) comme unités linéaires. Aucune conversion n'est nécessaire. Vous pouvez toujours entrer vos données en pieds en ajoutant ', comme par exemple 10'.

2. Vous pouvez convertir votre modèle et vos styles d'annotation en pouces dans Rhino avant d'exporter vers DXF/DWG. Vous devrez aussi multiplier par 12 les valeurs de votre style d'annotations pour que les cotes et le texte soient correctement affichés dans les modèles en pouces.

3. N'utilisez pas “Default” ni “Défaut” comme nom du style d'annotation dans Rhino. Utilisez MonStyle ou Défaut12, par exemple. Ceci évitera tout conflit avec le style de cote par défaut d'AutoCAD lors de l'importation. En cas de conflit, AutoCAD ignorera automatiquement votre style Defaut et vos annotations seront assignées au style par défaut. Et dans ce cas, l'apparence de vos cotes ne correspondra plus à celle dans Rhino.

Exemple

Voici un exemple d'exportation de modèle de Rhino en pieds vers AutoCAD.

1. Notre modèle de Rhino dont les unités sont en pieds est correct.

2. Ensuite, nous utilisons la commande Exporter ou EnregistrerSous avec le format DWG/DXF et nous importons dans AutoCAD.

3. En regardant le modèle dans AutoCAD, les cotes sont plus petites que la normale. Elles sont en effet 1/12 plus petites que dans Rhino car AutoCAD assume que les unités du modèle sont les pouces. Pour convertir la géométrie, appliquez une échelle de 12 à tout le modèle.

4. Après la mise à l'échelle, la géométrie et les cotes sont correctes mais l'échelle de cotation ou DIMSCALE assignée au style de cote est trop petite pour ce modèle.

Tous les styles de cote utilisés dans ce modèle devraient aussi être redimensionnés.

5. Rhino combine les contrôles des cotes et des textes dans un seul style d'annotation, mais pas AutoCAD. Le texte et les cotes ont chacun leur propre style dans AutoCAD. Certains textes devront donc probablement avoir besoin d'être redimensionnés pour s'afficher correctement dans AutoCAD. Le style de texte peut contrôler la hauteur du texte mais normalement la taille du texte est définie comme propriété de l'objet et peut donc être actualisée dans le panneau Propriété d'AutoCAD.

Nous sommes maintenant prêt à travailler avec le modèle dans AutoCAD.

Conclusion

Si vous souhaitez utiliser des pouces dans Rhino, il n'est pas nécessaire de changer l'échelle du modèle ni des styles de cote lors de l'importation du fichier DWG/DXF dans AutoCAD.

Si vous avec des questions ou un problème, écrivez à l'équipe d'assistance technique.

fr/rhino/dwg_dxf_recommendations.txt · Last modified: 2019/11/25 by cecile

Site Tools


Best Rhino Practices When Exporting DWG/DXF

Author: Mary Fugier
Last Update: 21-Nov-2019

Problem

We occasionally hear that Rhino models do not import to AutoCAD and look like they did in Rhino. Sometimes, our customers' customers complain that they get a DWG/DWF that does not scale correctly or has dimensions that are incorrect. In AutoCAD, the scale of the model geometry and the display of the annotations may not look correct.

The issues are generally related to the linear unit in Rhino. When the Rhino linear unit is Feet, the imported AutoCAD geometry is 12 times too small, and any inquiry command like Distance is off by a factor of 12. The text and dimensions are generally imported and displayed at an incorrect size, either too small or too large.

Why Does This Happen

Let's look at why and what we can do to improve the result.

  • Rhino has a very complete list of unit types that you can use to model.
  • AutoCAD has units: Architectural, Decimal, Engineering, Fractional and Scientific. Decimal is unitless while the Architectural format assumes inches is the base unit.
  • Rhino does not scale at export, regardless of the linear unit. The file exports 1=1 to the DXF/DWG format and all other formats
  • AutoCAD does not scale on import. The geometry is imported at 1=1, full size.

Therefore a Rhino model in feet, becomes an inch model when imported into AutoCAD. The AutoCAD geometry needs to be scaled by 12, to be equal to the geometry that was in Rhino. You will have the issue regardless of your export format: DXF, DWG, SAT…

Recommendations

Here are some recommendations for structuring your Rhino model for the best results when you export DWG/DXF for a customer who uses AutoCAD or another CAD clone.

1. You can avoid most issues if you use Inches (not Feet) as your Rhino linear unit. No conversion is required. You can still provide you input in feet, just follow all values with the foot mark ', like 10'.

2. You may convert your model and annotation styles to inches in Rhino before your Export as DXF/DWG. You will also scale your annotation style values by 12, so the dimension and text look appropriate in the inch model.

3. Do not use “Default” as the name of your annotation style in Rhino. Use MyDefault or Defaul12, for example. This will avoid the conflict with the AutoCAD Default dimensions style on import. It will automatically ignore your Default, and reassign your annotation to it’s Default if there is a conflict. You will know this as your dimensions will again, look nothing like they did in Rhino.

An Example

Here is an example of how you would export a Rhino Feet model to AutoCAD.

1. Our Rhino model in the Feet unit looks good.

2. Next, we Export or SaveAs to DWG/DXF and import into AutoCAD.

3. When we inspect the model in AutoCAD, the dimensions are smaller than we want. They are in fact “1/12” of what they were in Rhino because AutoCAD assumes this model unit is inches. To convert the geometry back to full scale, scale the entire model by 12.

4. After the scale, the geometry and dimensions are correct, but the dimension scale or DIMSCALE assigned to the dimstyle is too small for this model.

All dimension styles that are being used in this model, should also be scaled by 12.

5. Rhino combines dimension and text control into one Annotation style. AutoCAD does not. Text and dimension have their own styles in AutOCAD. Therefore some text may also need to be scaled to display correct in AutoCAD. Text style can control the text height, but generally text size is set as an object property and therefore can be updated in the AutoCAD Property panel.

Now we are ready to work on the model in AutoCAD.

Conclusion

If you are willing to use inches in Rhino, the scaling of the model and dimension styles are typically not necessary when you import DWG/DXF to AutoCAD.

If you have any question or problem, please email Mary Ann Fugier, Robert McNeel & Assoc. Technical Support and Training

rhino/dwg_dxf_recommendations.txt · Last modified: 2019/11/26 by maryfugier