Site Tools


Rhino pour Mac et écrans Retina

En juin 2012, Apple annonçait le MacBook Pro avec écran Retina, des écrans à la résolution beaucoup plus élevée que celle des portables Apple précédents. Les développeurs de logiciel doivent s'adapter à cette nouvelle technologie d'affichage.

Pendant longtemps, tous les écrans Apple avait une densité en pixels d'environ 100 pixels par pouce (PPI). Lors de la conception des boîtes de dialogue, les développeurs avaient l'habitude de définir le contour en indiquant la hauteur et la largeur des champs de texte et des boutons en pixels tout comme leur position à l'écran. Les nouveaux écrans Retina ont une résolution de 220 PPP et les anciennes ne fonctionnent donc plus.

Même Apple a dû travailler dur pour que le passage se fasse correctement. Dans OS X, Apple a commencé à utiliser le concept de points, au lieu de pixels, pour mesurer les dimensions de l'écran. Pour les affichages non Retina plus anciens, Apple a décidé que les pixels et les points auraient la même taille pour que toutes les conventions précédentes sur les dispositions des écrans continuent à fonctionner. Sur les nouveaux écrans Retina en revanche, Apple a décidé que 1 point équivalait à 2 pixels, il y a donc deux fois plus de pixels que de points dans chaque direction. Lorsqu'un développeur crée un bouton de 18 x 90 (points), il fait toujours 18 x 90 pixels sur un écran non Retina mais il est dessiné en utilisant 36 x 180 pixels sur un écran Retina. L'écran Retina ayant une densité double en pixels, le bouton a la même taille apparente sur les deux écrans, soit juste un peu moins d'un pouce de large.

Apple a mis à jour toutes les méthodes de dessin de contrôles et de texte pour que les boutons et le texte dessinés sur un écran Retina utilisent deux fois plus de pixels et que toutes les applications continuent à fonctionner comme avant le changement. Cependant, les programmes graphiques tels que Rhino devaient être modifiés pour profiter des nouveaux écrans Retina,

Comme indiqué auparavant, OS X utilisent généralement des points pour ses dessins. Mais lorsque Rhino dessine votre modèle dans une vue, il doit connaître la taille de la vue en pixels et non en points. Rhino demande alors à OS X de déterminer cette valeur et utilise les valeurs correspondantes en pixels lors du dessin. Si vous comparez votre modèle sur un écran non Retina (comme sur un MacBook Air de 2012) et sur un écran Retina, vous verrez que la version sur le Retina est plus claire. Rhino dessine 4 fois plus de pixels sur un écran Retina.

Résolution d'écran définie sur Maximale (Retina)

Les écrans Retina 15“ des ordinateurs MacBook Pro de 2012 font 2880 par 1800 pixels. Dans Préférences Système > Affichages, Apple vous permet d'utiliser une résolution à l'échelle, ce qui normalement est une mauvaise idée sur Rhino pour Mac. Par exemple, n'utilisez pas le paramètre d'échelle suivant. Lisez le commentaire “L’utilisation d’une résolution à l’échelle peut affecter les performances” Il correspond bien à Rhino pour Mac.

Ce panneau vous permet de modifier la taille de votre affichage en points au lieu de pixels. Vous ne pouvez bien sûr pas changer le nombre de pixels physiques de votre écran. La présentation d'Apple sur ce tableau de bord peut porter à confusion si vous pensez que la résolution est indiquée ne pixels, mais n'oubliez pas que la résolution de l'écran présentée dans les Préférences Système est effectivement en points.

Pour mesurer la différence au niveau de ces paramètres, nous avons configuré Rhino pour qu'il indique les tailles réelles des fenêtres. Nous avons lancé Rhino et nous avons choisi d'afficher une seule fenêtre de travail et le dessin de Rhino en plein écran. Voici les données rapportées par Rhino quand on utilise les trois derniers paramètres des Préférences Système :

Résolution Apparence fenêtre en points fenêtre en pixels nombre de pixels
Maximale (Retina) 1440 X 900 1438 X 801 2876 X 1602 4,607,352
1680 x 1050 1678 X 951 3356 X 1902 6,383,112
Plus d’espace 1920 x 1200 1918 x 1101 3836 x 2202 8,446,872

Attention, le nombre de pixels physiques sur un écran Retina ne peut pas changer. Pour le paramètre Maximale (Retina), le nombre de pixels dans la fenêtre correspond exactement au nombre de pixels physiques sur l'écran, le contenu de la fenêtre est donc dessiné directement à l'écran. Dans les deux autres cas, OS X crée une image hors écran dans la mémoire GPU. Cette image est plus grande que l'écran et Rhino dessine sur cette image. OS X redimensionne ensuite l'image à la taille de l'écran et dessine la version redimensionnée sur l'écran. Dans l'option Plus d’espace (1920 x 1200), Rhino doit dessiner deux fois plus de pixels que dans l'option Maximale (Retina), et tout ce travail supplémentaire ne sert ensuite à rien.

Étant donné que Rhino fait déjà attention à la taille physique de votre écran, il est donc plus judicieux de conserver la résolution sur Optimisé pour l’écran ou, si l'option À l’échelle est choisie, Maximale (Retina).

fr/rhino/mac/retina.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


Retina displays and Rhino for Mac

In June 2012, Apple announced MacBook Pro computers with Retina displays – displays with a much higher resolution than previously available on an Apple laptop. This required extra work by software developers to adapt to this new display technology.

For a long time, all Apple displays had a pixel density of approximately 100 pixels per inch (PPI). When designing dialogs, software developers laid out a dialog by specifying the height and width of text fields and buttons in pixels. They also specified their location on the screen in pixels.

The new Retina displays had 220 PPI, so the old conventions no longer worked.

Apple itself did a lot of work to make the transition seamless. Inside macOS, Apple started using the concept of points, rather than pixels, as its way of measuring screen dimensions. For older non-Retina displays, Apple decided that pixels and points would be the same size. So all the previous conventions about screen layout still worked. On the new Retina displays, however, Apple said that 1 point equalled 2 pixels, so there are twice as many pixels as points in each direction. So when a developer creates a dialog button as 18 x 90 (points), it is still 18 x 90 pixels on a non-Retina display, but 36 x 180 pixels on a Retina display. Because the Retina display has double the pixel density, the button on both the non-Retina display and the Retina display have the same apparent physical size, slightly less than 1 inch wide.

Apple updated all the controls and text drawing so that buttons and text drawn on a Retina display draw using twice as many pixels and all applications continue to work as before without change. But graphics programs like Rhino need updated to take advantage of the new Retina displays.

As we mentioned, macOS now generally works by using points for its drawing. But when Rhino is drawing your model in a view, it needs to know the size of a view in pixels, not in points. So Rhino queries macOS to determine this, and uses the appropriate pixel values when drawing. If you visually compare your model on a non-Retina display (like a 2012 MacBook Air) with the same Rhino model on a Retina display, you will see that the Retina version is much crisper and clearer. Rhino is drawing four times as many pixels when drawing to a Retina display.

Screen resolution should be set to Best (Retina)

The displays on the 2012 15“ Retina MacBook Pro computers are 2880 pixels wide by 1800 pixels high. In System Preferences > Displays, Apple gives you the option of using a scaled resolution. Changing this is generally a bad idea for Rhino for Mac. For example, do not use the scaling setting below. See the comment Using a scaled resolution may effect performance? That is very true in Rhino for Mac.

This panel lets you change the dimension of your display in points, not in pixels. Obviously you cannot change the number of physical pixels in your display. If you think the screen resolution is in pixels, Apple's presentation on this control panel can be confusing. The screen resolution presented in System Preferences is actually in points.

To measure the difference these settings make, we instrumented Rhino to report the actual viewport sizes. We started Rhino and made the Rhino drawing window full screen and a single viewport. Here's what Rhino reports when you use the last three System Preferences settings:

Resolution Looks like viewport in points viewport in pixels pixel count
Best (Retina) 1440 X 900 1438 X 801 2876 X 1602 4,607,352
1680 x 1050 1678 X 951 3356 X 1902 6,383,112
More Space 1920 x 1200 1918 x 1101 3836 x 2202 8,446,872

Remember, the number of physical pixels in the Retina display cannot change. For the Best (Retina) setting, the number of pixels in the viewport corresponds exactly to the number of physical pixels in the display, so the viewport contents are drawn directly to the display. In the two other cases, macOS creates an off-screen bitmap in the GPU's memory that is larger than the physical display, and Rhino draws into that bitmap. macOS then scales the contents of that bitmap down to the size of the physical display and draws the scaled down version to the physical display. In the More Space (1920 x 1200) option, Rhino has to draw twice as many pixels as in the Best (Retina) option. Then all that extra work is essentially thrown away when macOS takes an extra step to scale down the Rhino output so it can fit on the physical screen.

Since Rhino already pays attention to the physical size of your display, it always makes sense to keep your display resolution set to Best for display or, if the Scaled selection is picked, Best (Retina).

rhino/mac/retina.txt · Last modified: 2016/11/19 by dan