Site Tools


Cadres d'image

CadreImage peut être utilisée pour créer une version plus flexible de l'image en arrière-plan de Rhino. Les images sont liées, sous forme de plaquages de texture, à des plans dans l'espace 3D et sont affichées dans le mode rendu. C'est donc le plaquage de texture qui est visible au lieu d'un arrière-plan placé dans la fenêtre indépendamment de la géométrie.

Quelques avantages de CadreImage

  • Un nombre illimité d'images peut être placé dans une scène. Les images sont visibles dans toutes les fenêtres.
  • Les images peuvent être modifiées avec les commandes d'échelle et de rotation, contrairement aux images placées avec la commande ImageArrièrePlan qui ne peuvent être alignées que sur les axes x et y du plan de construction.
  • Les images peuvent être estompées et apparaître plus ou moins transparentes

Un des inconvénients possibles est qu'il est impossible de garantir que l'image se trouve toujours derrière tous les objets dans l'espace - les cadres d'image sont juste des objets dans l'espace 3D.


Pour utiliser CadreImage comme image de référence en arrière plan :

Lancez la commande CadreImage (barre d'outils Surface> Barre déroulante Plans>CadreImage ou tapez CadreImage et <Entrée>.) Vous verrez apparaître la boîte de dialogue Ouvrir un fichier et Rhino vous demandera de choisir l'image que vous voulez utiliser. Lorsque l'image est sélectionnée, Rhino vous demandera de placer le plan comme dans la commande Plan 3Points avec l'option Vertical. Vous remarquerez que le plan peut avoir n'importe quelle taille mais que son rapport doit être le même que l'image. Le premier point choisi pour le plan correspond au sommet inférieur gauche de l'image, le second au sommet inférieur droit et le troisième indique l'emplacement du bord supérieur.

L'image est automatiquement assignée au plan sous forme de plaquage de texture, elle est plaquée sur les coordonnées UV de la surface. Vous pouvez voir cette assignation de texture dans la section Matériau des propriétés de l'objet. Un matériau de base est assigné au plan et l'image est utilisée pour définir la texture.

Puisqu'il s'agit d'un canal de matériaux, il n'est affiché dans la fenêtre que lorsque que le mode d'affichage est Rendu ou, dans Rhino 4, un autre mode d'affichage qui affiche les matériaux (Options>Apparence>Paramètres avancés. Le paramètre permettant d'afficher les matériaux de l'objet se trouve dans la section supérieure du mode sous le paramètre Ombrage>Couleur et utilisation du matériau.) Ce paramètre est défini par défaut dans le mode rendu, mais il est possible de créer de nouveaux modes qui possèdent également cette fonction. Ces modes doivent être définis dans les fenêtres ou par objet en utilisant la commande DéfinirModeAffichageObjet. Cette deuxième méthode peut-être plus utile puisqu'elle permet d'afficher le plan avec l'image quel que soit le mode d'affichage de la fenêtre. Le mode d'affichage par objet est défini dans la fenêtre actuelle lorsque la commande est lancée, vous devez utiliser à nouveau la commande pour voir les textures dans les autres fenêtres.

.

Trois plans CadreImage configurés pour afficher les images de référence.

.

Une fois définis, les plans peuvent être ajustés comme tout autre objet de Rhino avec les commandes de transformation afin de les aligner et les faire tourner. La commande Orienter peut être utilisée pour changer l'échelle et aligner les points de l'image avec des dimensions et des emplacements connus. L'intensité de l'image peut être réglée dans la section Matériau des propriétés ; la transparence et l'intensité de l'image sont probablement les paramètres les plus utiles. Ils peuvent être réglés sur des niveaux prédéfinis en utilisant les barres d'outils Texture du matériau et Transparence du matériau.

.

Barres d'outils de matériaux prédéfinis.

.

Il peut être utile de placer les cadres d'images sur des calques différents afin de pouvoir les sélectionner, les verrouiller où les cacher plus facilement. Il peut être également utile de définir un mode d'affichage spécial dans Rhino 4 avec des paramètres plus recherchés que dans le mode de rendu standard. Par exemple, si les faces arrière sont désactivées les images pourront être placées sur tous les côtés d'un objet sans obscurcir la vue.

Vous trouverez ci-dessous une macro de commande qui peut être ajoutée à un bouton ou à un alias de commandes pour automatiser le processus d'application de l'image et des modes d'affichage sur les plans dans Rhino 4. Remplacez 90 par n'importe quel chiffre entre 0 et 100 dans l'exemple ci-dessous pour changer la transparence des plans.

! CadreImage //Pause //Pause _Pause
SélDerniers
-Propriétés Matériau Objet Entrée Transparence 90
Entrée Objet MontrerIsoparamétriques Non Entrée Entrée
DéfinirModeAffichageObjet Mode=Rendu
fr/rhino/pictureframes.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


How to use PictureFrames as a Background Reference Image

PictureFrames can be used to make a more flexible and powerful version of Rhino's BackgroundBitmap. Images are attached as texture maps to planes in 3D space and displayed in rendered mode. The texture map shows up, rather than being placed in the background of the viewport, independent of geometry.

Some advantages to using PictureFrames:

  • An unlimited number of images can be placed in the scene. View these in any and all viewports.
  • Images can be scaled and rotated as needed, unlike BackgroundBitmap which aligns only with the cplane X and Y.
  • Images can be dimmed and made more or less transparent.

A possible disadvantage is that there is no guarantee that the image will always be behind everything in space. PictureFrames are just objects in 3D space.

To use PictureFrames as a background reference image

Start the PictureFrame command (Surface toolbar>Planes flyout>PictureFrame, or type PictureFrame and Enter.) You will see the File Open dialog as Rhino sends you off to locate the image you wish to use. Once you select the image, you are prompted to place the plane as in the Plane 3Point command, with a Vertical option. Note that the plane can be any size but is constrained to being of the same aspect ratio as the image. The first point picked for the plane corresponds to the lower left corner of the image, the second to the lower right, and the third pick places the top edge.

The plane is automatically assigned the image as a texture map, the image being mapped to the surface UV. You can see this texture assignment in the plane's object Properties >Material page. The plane has a Basic material assigned and the image is in the texture channel.

Since this is a material channel, it is only displayed in the viewport when in Rendered viewport mode or, in V4, some other display mode that shows material (Options>Appearance>Advanced Settings. The setting to show object materials is on the top level page of the mode under Shading settings> Color and material usage.) The rendered mode is set this way by default, but it is possible to make new modes that have this set as well. These modes must be set in the viewports or use the SetObjectDisplayMode command to set per object display modes. This second method may be more useful since it allows the plane to be displayed with the image no matter how the viewport display is set. Note that the object display mode is set in the current viewport when the command is run. You must use the command again to see textures in any other viewport.

.

Three PictureFrame planes set up to display reference images.

.

Once set up, the planes can be adjusted like any other object in Rhino with transform commands to align and rotate them as needed. The Orient command can be used to scale and align points on the image to known dimensions and locations. Adjust image intensity in the Properties> Material page. Transparency and image intensity would be the most useful to adjust. These can be adjusted to preset levels using the Material Texture and Material Transparency toolbars.

.

Material preset toolbars.

.

It may be useful to place picture frames on separate layers so they can be selected, locked, or hidden easily. It may also be useful to set up a special display mode in v4 with settings that are tweaked more than you would typically want them to be in a standard render mode. For example, turning off backfaces allows images to be placed on all sides of an object without obscuring the view.

Below is a command macro that can be added to a button or command alias to automate the process of applying the image and display modes to the planes in V4. Substitute any number between 0 and 100 for the 90 in the example to change the transparency of the planes.

! //PictureFrame //Pause //Pause //Pause
_SelLast
//-Properties //Material //Object //Enter _Transparency 90
//Enter //Object //ShowIsocurves //No //Enter //Enter
//SetObjectDisplayMode //Mode=Rendered
rhino/pictureframes.txt · Last modified: 2016/05/11 by sandy