Site Tools


Recommandations de cartes vidéo pour Rhino 5

Remarque : Nous ne faisons pas de recommandations ni comparaisons spécifiques.
Consultez également ces pages :

Configuration vidéo générale

Rhino présente quelques exigences en matière de matériel et même si certaines configurations peuvent fonctionner mieux que d'autres, nous pensons que Rhino est assez flexible pour fonctionner sur presque tous les ordinateurs que nous pouvez acheter de nos jours. Certaines fonctions d'affichage peuvent ne pas fonctionner ou fonctionner incorrectement sur des ordinateurs entrée de gamme ou avec des cartes vidéos bas de gamme telles que les Intel (tous modèles), mais cela n'empêchera normalement pas de réaliser votre travail. Malheureusement, les Apple MacBook 13“, y compris le dernier Retina 13”, ont cette puce graphique HD et doivent donc être évités.
Cet avertissement concerne également les Ordinateurs et tablette Surface et Surface Pro de Microsoft puisqu¡ils ne sont équipés que d'une puce graphique Intel intégre.

Rhino utilise librement le système graphique OpenGL dans Windows. La plupart des cartes graphiques présentent sur le marché utilisent DirectX et sont conçues pour le “jeu”. La prise en charge de la norme OpenGL est assez instable sur la plupart des cartes. Les meilleures cartes pour Rhino sont celles conçues pour les “graphiques pour stations de travail” dont la compatibilité OpenGL est très importante. Toutefois, même les meilleures cartes peuvent poser des problèmes sur les pilotes ne sont pas bons. Vérifiez que vos pilotes sont les derniers publiés !

Attention : Tous les pilotes ne créent pas un point de restauration système de Windows avant leur installation. Au cas où les nouveaux pilotes causeraient des problèmes au niveau de votre configuration de Windows, il convient de créer un point de restauration système avant d'actualiser tout composant critique de Windows.

  • Rhino V4 fonctionne avec OpenGL version 1.1
  • Rhino V5 fonctionne avec OpenGL version 2.0 et Shader version 1.2

Notes de conversations avec Jeff Lasor, développeur des fonctions d'affichage/OpenGL dans Rhino

Bans d'essais de performance

Les développeurs de pilotes passent des mois à affiner leur code afin d'obtenir de meilleures notes sur les bancs d'essai. Un banc d'essai donné ne prouve rien, uniquement qu'il a plus ou moins bien fonctionner sur un GPU spécifique.

Les bancs d'essai ne montrent pas une utilisation ou une performance du GPU dans la réalité. En d'autres termes, si un jeu fonctionne mieux sur une carte/GPU, ceci ne signifie pas que TOUS les jeux fonctionneront mieux sur cette carte.

Les bancs d'essai sont souvent mentionnés ou disponibles simplement parce qu'ils ont donné de meilleurs résultats. Et qu'en est-il de tous les autres bancs d'essai où la carte a donné de mauvais résultats ?

Les bancs d'essai sont des outils de marketing et sont utilisés pour positionner un produit spécifique pour qu'il semble plus performant que ses concurrents ; ce ne sont pas de bonnes mesures de l'utilisation réelle ni de la performance.

Pour obtenir ce type d'information, participez au forum des utilisateurs pour voir les commentaires et l'expérience d'utilisateurs réels. Vous pouvez même poser une question sur le Forum d'utilisateurs de Rhino.

Cartes graphiques Intel et Rhino 5

Ces cartes ne sont pas recommandés et vous devriez éviter de les utiliser avec Rhino.

Si vous possédez déjà une de ces cartes et si c'est la SEULE carte du système, (pas une hybride) nous vous encourageons à activer les modes d'accélération matérielle et à faire des tests. Rhino 5 pourrait avoir désactivé ce paramètre automatiquement pendant l'installation.

Dans Rhino, ouvrez Outils > Options > OpenGL.

Si après les tests, la performance de Rhino est meilleure qu'avant, laissez cette option cochée. De nombreuses fonctions de Rhino 5 utilisent OpenGL, telles que les modes d'affichage rendu et ombré et les modes d'analyse. La performance ne sera pas excellente avec ces nouvelles fonctions mais elles devraient fonctionner, ce qui est toujours mieux que si elles ne fonctionnaient pas du tout.

Cartes nVidia Quadro

Les Quadro sont des cartes de haut niveau. nVidia a corrigé les pilotes de ces cartes et renforcé leurs performances. Nous recommandons ces cartes Quadro.
Plus d'informations sont disponibles ici : http://wiki.mcneel.com/fr/rhino/nvidiainfo

Nvidia GeForce

La série de cartes vidéo GT et GTX de Nvidia Geforce fonctionne bien avec Rhino.

Les GT 200 et 300 sont basées sur un chipset plus ancien mais qui est assez rapide. Les nouvelles cartes GeForce basées sur le FERMI de Nvidia (GeForce FX séries 400 et 500) fonctionnent mais ne présentent pas des gains de performance tels que ceux attendus des cartes les plus chères. D'ailleurs, dans certains cas elles sont plus lentes que les séries 200 et 300.

ATI

Les dernières séries de cartes HD Radeaon AMD/ATI 4/5/6k se révèlent être de très bonne cartes pour la version 5. Évitez les versions antérieures. Elles ont été conçues pour DIrectX. Les pilotes livrés avec la carte ne sont pas toujours à jour, nous recommandons d'aller sur le site de ATI/AMD et de mettre à jour les pilotes. Les cartes FirePro v7900 et v5900 sont vraiment très bonnes. http://wiki.mcneel.com/fr/rhino/videocards

Note : Plusieurs utilisateurs experts du forum de discussion de Rhino ont eu de mauvaises expériences avec la FirePro v7900 surtout au niveau de l'anticrénelage, consultez le forum avant d'investir.

14 novembre 2012 - Un utilisateur nous a informé que la version 8.982 du pilote de la FirePro 8800 avait un problème avec les surfaces ombrées loin de l'origine, alors que l'ancienne version 8.911 fonctionnaient correctement.

FireGL 5800/7800/8800

Ces deux cartes fonctionnent bien. La 5800 est un peu moins puissante mais il s'agit toujours d'une bonne carte.

Nouveaux pilotes

Si vous utilisez une nVidia Quadro 3800, vérifiez que les pilotes sont à jour.

Pour cela, visitez cette page.

Remarque : Pour les utilisateurs de Nvidia Quadro, consultez cette page : http://wiki.mcneel.com/fr/rhino/nvidiainfo

Pour télécharger les derniers pilotes AMD/ATI visitez http://support.amd.com/us/Pages/AMDSupportHub.aspx

Ne vous fiez pas aux mises à jour automatiques des propriétés d'affichage de Windows. Téléchargez directement les pilotes sur le site du fabricant. Il s'agit normalement d'un fichier EXE que vous exécutez lorsque le téléchargement est terminé.

Téléchargez-le sur le bureau pour le retrouver plus facilement. Une fois installé, supprimez-le.

Attention : Tous les pilotes ne créent pas un point de restauration système de Windows avant leur installation. Au cas où les nouveaux pilotes causeraient des problèmes au niveau de votre configuration de Windows, il convient de créer un point de restauration système avant d'actualiser tout composant critique de Windows.

Crossfire

Deux cartes couplées par Crossfire ne devrait qu'être positif même si nous ne sommes pas sûr que la différence se verra dans Rhino. Crossfire ne se révèle vraiment que lorsque la carte est poussée à sa limite, comme pour les graphiques comprimés haute résolution et les jeux demandant des taux de rafraîchissement élevés. Rhino ne fonctionne pas de cette façon… la plupart du temps (environ 95%) l'affichage de Rhino reste inactif.

Mémoire vidéo

Nous recommandons fortement les cartes avec beaucoup de mémoire vidéo. Si vous avez le choix entre une carte avec 1Go et une avec 2Go, prenez celle de 2Go.

Deux cartes vidéo

Plus d'informations sur les adaptateurs pour deux affichages. http://wiki.mcneel.com/rhino/twodisplayadapters

Demander l'avis des autres

Vous pouvez aussi demander aux utilisateurs de Rhino quelle carte ils utilisent avec Rhino 5. Pour ce faire, utilisez le forum de discussion dont le lien se trouve sur la page d'assistance : http://www.rhino3d.com/support.htm

Autres informations

Cette page donne plus d'informations sur certaines cartes vidéo. http://wiki.mcneel.com/fr/rhino/videocards

fr/rhino/rhino5videocards.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


Video Card Recommendations for Rhino 5

Note: We do not make any specific hardware recommendations or comparisons.
Also see these pages:

General Video Requirements

Rhino has a fixed set of hardware requirements, and although some hardware configurations may work or perform better/worse than others, we believe that Rhino is flexible enough to run on almost any computer system you can buy today. Some of Rhino’s latest display features may not work or underperform on low-end computers or inferior video cards like Intel (all models), but that will generally not prevent you from getting your work done. Unfortunately, the 13” Apple MacBook computers including the newly announced 13” “Retina”, have this problematic Intel HD graphics chip and should be avoided.

Rhino makes liberal use of the OpenGL graphics system within Windows. Most graphics cards on the market use DirectX and are designed for “game” usage. Many have spotty support for OpenGL with varying degrees of success. The best cards for Rhino are designed for “workstation graphics” and place a high emphasis on robust OpenGL support. That said, even a good card running bad drivers is a problem. Keep your display driver up to date!

Warning: Not all drivers create a Windows System Restore Point before installing. In the event the new drivers mess up your Windows configuration, it is good insurance to make a System Restore Point before updating any critical Windows system component.

  • Rhino V4 requires OpenGL version 1.1
  • Rhino V5 requires OpenGL version 2.0 and Shader version 1.2

Notes from conversations with Jeff Lasor, Rhino Display/OpenGL Programmer

Performance Benchmarks

Driver writers spend months fine tuning their code in order to get certain benchmarks to yield better results. A given benchmark doesn’t prove anything, all it proves is that that specific benchmark ran better or worse on a specific GPU.

Benchmarks do not show real world usage or performance of the GPU. In other words, if one game runs better at some point on a card/GPU, that doesn’t mean that ALL games will now run better on that card.

It’s more likely that the benchmarks are mentioned or available simply because they were better. What about all of the other benchmarks where the card failed or was significantly less?

Benchmarks are marketing tools, and are used to position a specific product so that it looks better than competitive products, and are not good measure of real world usage or performance.

To get this kind of information, you need to participate in the user forums and get real user feedback and experience. Consider posting a question to the Rhino User Forum.

Intel Graphics Cards and Rhino 5

These cards are not recommended and you should avoid using them with Rhino.

If you already one of these cards, AND it’s the ONLY card in the system (i.e. not a hybrid) then we should encourage you to enable accelerated hardware modes and test. Rhino 5 may have disabled this setting automatically during installation.

In Rhino, go to Tools-Options-OpenGL.

If after testing, your Rhino performance is better than when it is un-check (Software Emulation mode), keep it checked. Many Rhino 5 features use OpenGL like shaded or rendered display mode and analysis modes. The performance will not be great using those new features but they may work ok, which might be more desirable than not working at all.

nVidia Quadro cards

These are high end engineering level video cards. They used to have good drivers and strong performance. We can no longer recommend these Quadro cards.
More information on this problem can be found here: http://wiki.mcneel.com/rhino/nvidiainfo

Please see http://wiki.mcneel.com/rhino/videocards for additional important details.

Nvidia GeForce

The Nvidia Geforce line of GT and GTX line of video cards work fine with Rhino.

The GT 200's and 300/s are based on an older chipset that is quite fast. The new NVidia FERMI based GeForce cards (ie. GeForce FX 400 and 500 series) do work, but are not showing the performance increase we would expect from the more expensive cards. In fact, in some cases they have been slower then the 200 or 300 series cards.

ATI Video

Recent AMD/ATI 4/5/6k series Radeon HD cards are really proving to be nice cards for V5. Avoid the older earlier versions. They were intended for DIrectX only. But we are seeing that many times the bundled drivers with the cards are quite old. We recommend going to the ATI/AMD website and updating to the most recent drivers. The FirePro v7900 and v5900 cards are really very good. http://wiki.mcneel.com/rhino/videocards

Note: Several advanced users on the Rhino newsgroup have reported bad experiences with the FirePro v7900 in the area of antialiasing, so check the newsgroup before investing in one.

14 Nov, 2012 - We had a report from a user of a FirePro 8800 that the driver version 8.982 had a problem with shaded surfaces far from the origin, while the older version 8.911 drivers worked correctly

FireGL 5800/7800/8800

Yes, both of these cards are nice. The 5800 is on a bit of the low-end for FirePro's, but it's still a good card. I have one here, but haven't really put it through rigorous test. The 7800 is their mid-range FirePro, with the 8800 being their high-end (which is what I have and use here). Since I don't own a 7800, I can only assume it's going to be good, but so far, nothing leads me to think it wouldn't work.

New Drivers

If you are using an nVidia Quadro 3800, make sure the drivers are up to date.

For updated nVidia drivers look here.

Note: For Nvidia Quadro users, please see this support page: http://wiki.mcneel.com/rhino/nvidiainfo

For updated AMD/ATI drivers, look here.

Also do not do the automatic update from the Windows Display Properties. Go directly to the manufacture's web site and download the update driver. Typically it is an EXE that you run when the download is complete.

Make it easy to find by downloading it to the Desktop. After it is installed, delete or move it to the Recycle Bin.

Warning: Not all drivers create a Windows System Restore Point before installing. In the event the new drivers mess up your Windows configuration, it is good insurance to make a System Restore Point before updating any critical Windows system component.

Crossfire

Running two in Crossfire should only make things better…although I'm not sure if we will see the difference in Rhino. Crossfire only really reveals itself when things are really pushing the card, like high resolution packed graphics and games requiring high frame rates. Rhino just doesn't work that way…most of time (like 95%) Rhino's display just sits idle, doing nothing.

Video Memory

However, we will highly recommend getting a card with as much video memory as possible…that will help with V5. So if you have a choice between a card with 1GB or one with 2GB, go with the 2GB.

Two Video Cards

More on two display adapters. http://wiki.mcneel.com/rhino/twodisplayadapters

The Latest and Greatest

You may also want to ask the Rhino user base what type of card they are using with Rhino 5 WIP. You do that on the Newsgroup. And you can link to it from the support page: http://www.rhino3d.com/support.htm

The Nitty Gritty

Here is a link to another Wiki page with details about specific video cards; both good and bad. http://wiki.mcneel.com/rhino/videocards

rhino/rhino5videocards.txt · Last modified: 2014/04/07 by jb