Site Tools


Raccourcis des menus dans Rhino pour Mac

La version WIP 2012-12-17 de Rhino pour Mac ajoute des raccourcis de menu et de clavier à Rhino. Cet article décrit comment les utiliser.

Si vous avez utilisé les Préférences Système pour attribuer des raccourcis de menu dans Rhino (comme décrit ici), nous vous recommandons de supprimer ces paramètres avant d'utiliser le nouveau système de raccourci clavier intégré. Les paramètres des Préférences Système interféreront avec le système intégré de façon indéfinie.

Raccourcis standards du menu de Rhino

Rhino pour Windows présente un grand nombre de raccourcis clavier et, dans la plupart des cas, Rhino pour Mac a adopté les mêmes. Une partie de ces raccourcis n'est pas optimale pour Mac, mais nous pouvons utiliser l'assignation actuelle des touches comme point de départ d'une discussion. Rhino pour Mac aura toujours un ensemble de raccourcis claviers définis par défaut qui ne pourra pas être modifié et il vaut mieux que cet ensemble de raccourcis soit utile et naturel pour les utilisateurs de Mac. N'hésitez pas à suggérer des modifications au niveau des raccourcis clavier définis par défaut si vous pensez qu'ils seraient intéressants pour tous les autres utilisateurs, pour cela, utilisez ce sujet du forum.

Vous pouvez également définir pour vous-même un ensemble de raccourcis clavier, il n'est donc pas nécessaire de mentionner les raccourcis spécifiques à votre utilisation de Rhino pour Mac. Vous pouvez toujours ajouter ces définitions spéciales à votre propre copie de Rhino. Veuillez limiter vos suggestions ici aux modifications qui devraient être disponibles pour tout le monde.

J'ai mentionné que certains raccourcis clavier définis par défaut n'étaient pas optimaux. Certains raccourcis clavier définis par défaut utilisent des touches disponibles uniquement sur un clavier disposant d'un pavé numérique. Par exemple, Vue > Annuler un changement de vue est associé à la touche Début, mais cette touche n'existe pas sur les claviers d'ordinateurs portables. Plutôt que de supprimer ces raccourcis complètement, nous avons pensé qu'il serait mieux de les laisser afin qu'ils soient disponibles pour ceux qui peuvent en profiter.

D'autres raccourcis clavier définis par défaut utilisent les touches de fonction (F1-F12 ou F1-F19 sur la version avec clavier numérique). Apple a ajouté ses propres actions sur le système aux touches de fonction, ce qui peut rendre peu approprié leur utilisation dans une application. Vous devez maintenir la touche fn lorsque vous appuyez sur une des touches de fonction pour que le programme considère que vous avez utilisé une touche de fonction normale.

Vous pouvez également modifier le mode de fonctionnement de la touche fn + fonction dans Préférences Système > Clavier > Clavier. Vous y trouverez la case “Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard”. Cette option n'est pas cochée par défaut, mais son activation rend l'utilisation des touches de fonction beaucoup plus facile dans Rhino. N'oubliez pas que ce paramètre concerne tout le système et que vous changez le comportement des touches de fonction sur tout votre Mac.

Raccourcis de menu et Raccourcis clavier

Dans Rhino pour Windows, les utilisateurs peuvent ajouter des raccourcis clavier. Ces raccourcis peuvent être associés à un élément de menu de l'application. Dans Windows, un utilisateur entre la chaîne de commandes à exécuter lorsqu'un raccourci clavier est tapé.

Les recommandations d'Apple indiquent que toutes les commandes des applications devraient être disponibles dans le menu de l'application. Afin d'appliquer cette recommandation, Apple prend en charge les raccourcis de menu, le même concept que les raccourcis clavier dans Windows, mais Apple exige que ces raccourcis soient toujours rattachés à un élément de menu.

Rhino dispose d'un large éventail de commandes qui peuvent être personnalisées et il n'est pas très pratique de rattacher chaque commande de Rhino, ainsi que toutes ces variations, au menu de l'application. Certaines commandes, moins souvent utilisées dans Rhino, doivent être tapées sur le clavier afin de les exécuter. Ceci signifiait aussi, que sur Mac, toute commande qui n'était pas dans le menu de l'application ne pouvait pas être rattachée un raccourci de menu.

Nous trouvions cela trop restrictif pour Rhino qui possède un large éventail de commandes et nous avons modifié les techniques d'attribution des raccourcis menu afin de permettre l'assignation de raccourcis clavier à n'importe quelle commande, et non pas uniquement aux commandes se trouvant dans le menu de l'application.

Voir les raccourcis clavier standard

Dans Rhino pour Mac, les raccourcis claviers sont rattachés à des macros de commandes au lieu d'être rattachés directement à un élément de menu. Vous pouvez voir les raccourcis clavier par défaut en sélectionnant Rhinoceros > Commandes > Personnaliser dans le menu de l'application, puis en sélectionnant l'onglet Raccourcis clavier.

La liste des raccourcis clavier définis par défaut se trouve dans la partie supérieure de la fenêtre. En cliquant sur un des raccourcis, la commande attribuée à celui-ci est sélectionnée dans la partie inférieure, et les informations sur la commande sont affichées dans le panneau de droite. Ce panneau dispose d'un nouveau champ utilisé pour définir un raccourci clavier.

Si la macro de commandes est rattachée à un élément de menu de l'application, le raccourci clavier sera affiché dans le menu de l'application.

Cependant, même si le raccourci n'est pas rattaché un élément de menu de l'application, il fonctionnera toujours dans Rhino pour Mac.

Définir vos propres raccourcis clavier

Vous ne devez pas modifier les raccourcis clavier ou les commandes définis par défaut. Rhino pour Mac aura toujours un ensemble de commandes définies par défaut. Lorsque vous ferez appel à notre service d'assistance, nous pouvons vous demander de rétablir l'ensemble de commandes défini par défaut dans Rhino pour Mac afin d'éviter toute confusion sur l'action d'un élément de menu ou d'un raccourci clavier particulier.

Pour modifier l'ensemble de commandes défini par défaut, vous devez créer une copie de celui-ci. Cliquez sur le bouton du menu déroulant en haut à gauche de l'Éditeur de commandes, où est indiqué “Default (read-only)”. Cliquez sur l'option “Duplicate” et indiquez le nom de votre nouvel ensemble de commandes.

Suppression des raccourcis clavier

Pour supprimer des raccourcis clavier, sélectionnez l'onglet Keyboard Shortcuts en haut de la fenêtre, puis sélectionnez le raccourci que vous voulez supprimer. Cliquez sur le bouton “-” au milieu à gauche de la fenêtre pour supprimer le raccourci. Cette opération ne supprime pas la commande elle-même, elle supprime uniquement le raccourci assigné à la commande.

Vous remarquerez que tous les raccourcis de Rhino sont indiqués, y compris ?C pour Copier et ?Q pour Quitter Rhino. Vous pouvez créer une certaine confusion en supprimant et en modifiant les raccourcis clavier standard de Mac pour les assigner à des commandes de Rhino. Ceci n'est pas recommandé mais tout de même possible.

Ajout de raccourcis clavier

Pour ajouter un raccourci clavier, vous devez d'abord trouver la commande qui recevra le raccourci en tapant une partie de son nom dans le champ de recherche en bas à gauche. Sélectionnez le bouton de commande afin d'afficher les informations dans le panneau inférieur droit Cliquez dans le champ “Keyboard shortcut” et tapez le raccourci que vous voulez attribuer. Par exemple, si vous voulez assigner le raccourci Commande-Maj-J à une commande, maintenez la touche Commande ainsi que la touche Maj tout en tapant la lettre J. Presque tous les raccourcis claviers sont désactivés lorsque vous tapez dans ce champ, vous pouvez donc utiliser presque n'importe quelle combinaison pour un raccourci. La touche Effacer fonctionne toujours et vous pouvez donc l'utiliser pour supprimer un raccourci assigner à une commande.

Si vous voulez assigner un raccourci clavier à une macro de commandes qui ne se trouve pas dans l'ensemble de commandes, vous devez tout d'abord créer une nouvelle macro. Cliquez sur le bouton “+” en bas à gauche pour créer une nouvelle commande Untitled. Remplissez les différents champs et tapez le raccourci que vous voulez utiliser.

Remarques sur vos raccourcis clavier

Aucun système ne recherche les erreurs sur les raccourcis clavier. Rhino vous laissera ainsi assigner le même raccourci à plusieurs commandes. Vous pouvez également assigner des raccourcis qui sont réservés par OS X et qui ne fonctionneront donc pas dans Rhino. En effet, le système d'exploitation lancera tout d'abord la commande qui correspond à ce raccourci.

Les raccourcis clavier ne sont pas limités à des combinaisons avec les touches Commande, Option, Maj ou Contrôle. Tout comme dans Adobe illustrateur, vous pouvez assigner une lettre simple à une commande. Par exemple, vous pouvez assigner C à la commande Cercle. Lorsque vous taperez la lettre C alors qu'aucune commande n'est active, la commande Cercle sera lancée. Si vous assignez la C en tant que raccourci d'une commande de Rhino, vous ne pourrez pas taper directement d'autres commandes commençant par la C.

En revanche, vous pourrez toujours taper ces commandes en ouvrant la fenêtre Command Search avec ?K ou en sélectionnant Outils > Commandes > Search… dans le menu de l'application, puis en tapant le nom de la commande dans la boîte de dialogue.

Raccourcis et alias

Les raccourcis clavier d'une seule lettre sont différents des alias des commandes. Les premiers n'ont pas besoin de la touche Retour pour être activés. Les deuxièmes peuvent être constitués de plusieurs lettres et nécessitent l'utilisation de la touche Retour pour être lancés. Le raccourci clavier “C” est complètement différent de l'alias “C” et ils exécuteront différentes commandes.

Ensembles de commandes multiples

Vous pouvez créer plusieurs ensembles de commandes. Si vous avez déjà un ensemble de commandes et que vous souhaitez tester les raccourcis d'une seule lettre, dupliquez un ensemble et modifiez la copie pour faire des essais.

Utilisez Rhinoceros > Commands > “Your command set name” dans le menu de l'application pour passer d'un ensemble à un autre. Les raccourcis clavier et de menu sont automatiquement actualisés lorsque vous modifiez l'ensemble de commandes. Pas besoin de relancer Rhino pour commencer à utiliser le nouvel ensemble de commandes.

fr/rhino/mac/keyboardshortcuts.txt · Last modified: 2015/09/14 (external edit)

Site Tools


Menu Shortcuts in Mac Rhino

The 2012-12-17 WIP release of Mac Rhino adds menu and keyboard shortcuts to Mac Rhino. This article describes how to use them.

If you previously used System Preferences to assign menu shortcuts to Rhino (as described here), we strongly suggest that you delete those System Preferences settings before using the new built-in keyboard shortcut system. The System Preferences settings will interfere with the built-in system in undefined ways.

Standard Rhino Menu Shortcuts

Windows Rhino has a large number of keyboard shortcuts, and, for the most part, Mac Rhino has adopted the same keyboard shortcuts. A number of these are not optimal for the Mac, but we can consider the current keyboard assignments as a starting point for a discussion. Mac Rhino will always have a default set of keyboard shortcuts that cannot be changed, and it would be helpful for this set of keyboard shortcuts to be both useful and natural for Mac users. Please make suggestions for changes to the default keyboard shortcut set that you feel should be available to everyone by posting your suggestions in this support thread.

You can also define for yourself your own set of keyboard shortcuts, which is discussed below, so you need not mention any keyboard shortcuts that are specific to your use of Mac Rhino. You can always add these special assignments to your own copy of Rhino. Please limit your suggestions here to the changes that should be universally available.

I mentioned that some of the default keyboard shortcuts are not optimal. Some of the default keyboard shortcuts use keys available only on the keyboard with a numeric keypad. For example, View > Undo View Change is mapped to the Home key, but that key does not exist on laptop keyboards. Rather than remove these shortcuts entirely, we thought it best to leave them in, making them available for those who can take advantage of them.

Other default keyboard shortcuts use the function keys (F1-F12, or F1-F19 on the numeric keypad version). Apple has added their own system-wide actions to the function keys, which makes them inconvenient to use in an application. You must hold down the fn key when you press one of the function keys for the program to see a “normal” function key press.

You can also switch the sense of the fn + function key in System Preferences > Keyboard > Keyboard. There is a checkbox labelled “Use all F1, F2, etc. keys as standard function keys”. This is not checked by default, but checking this makes using the function keys much easier in Rhino. Note that this is a system-wide setting and you will change the function key behavior everywhere on your Mac.

In Windows Rhino, users can add keyboard shortcuts. These shortcuts might be, but not required to be associated with an application menu item. In Windows, a user enters the command string to be executed when a keyboard shortcut is typed.

Apple guidelines say that every application command should be available through the application menu. To enforce this, Apple supports menu shortcuts, the same concept as keyboard shortcuts on Windows, but Apple requires that these shortcuts always be attached to a menu item.

Rhino has a very large and customizable set of commands, and it is not practical to put every single Rhino command and all its variations in the application menu. Some less frequently used commands in Rhino need to be typed on the keyboard to execute them. This also means that, on the Mac, any command that is not already in the application menu can never have a menu shortcut attached to it.

We find that too restrictive for Rhino with its large command set, and have modified the typical menu shortcut assignment techniques to allow for keyboard shortcuts to be assigned to any command, not just commands in the application menu.

Viewing the standard keyboard shortcuts

In Mac Rhino, keyboard shortcuts are attached to command macros, rather than directly to a menu item. You can see the default keyboard shortcuts by selecting Rhinoceros > Commands > Customize in the application menu, then selecting the Keyboard Shortcuts tab.

The list of default keyboard shortcuts is listed in the top half of the window. Clicking on one of the shortcuts selects the assigned command in the bottom half, along with displaying the command details in the lower right pane. There is a new field in this pane that is used for defining a keyboard shortcut.

If the command macro is referenced by a menu item in the application menu, then the keyboard shortcut will be displayed in the application menu.

However, even if the shortcut is not referenced by an application menu item, the keyboard shortcut will still work in Mac Rhino.

Defining your own keyboard shortcuts

You may not modify any of the default commands or keyboard shortcuts. Mac Rhino will always have a default command set with a fixed set of commands. When providing support, we may ask you to switch Mac Rhino back to the default command set so there will not be any confusion about what a particular menu item or keyboard shortcut will do.

To modify the default command set, you must create a copy of it. Click the pop up menu button in the upper left corner of the Command Editor. It currently says “Default (read-only)”. Select the “Duplicate” option and choose a name for your new command set.

Deleting keyboard shortcuts

You delete existing keyboard shortcuts by selecting the Keyboard Shortcuts tab at the top, then selecting the shortcut you want to remove. Click the ”-” button in the top half of the window to remove the shortcut. This does not remove the command itself − it only removes the shortcut assigned to the command.

Note that all of the Rhino command shortcuts are listed, including ⌘C for Copy and ⌘Q to Quit Rhinoceros. You can create interesting confusion for yourself by deleting or reassigning standard Mac keyboard shortcuts to regular Rhino commands. It is certainly not recommended, but it is possible to do.

Adding keyboard shortcuts

To add a keyboard shortcut, first find the command that will receive the shortcut by typing some part of the command's name in the search field in the lower left corner. Select the command button to display its details in the lower right pane. Click in the Keyboard shortcut text field and type the shortcut you want to assign. For example, if you want to assign Command-Shift-J to a command, hold down the Command key and the Shift key while typing the letter J to assign the shortcut. Almost all keyboard shortcut handling is disabled when typing in this field, so you can use almost any key combination for a shortcut. The Delete key still works, and you can use the Delete key to remove a shortcut assigned to a command.

If you wish to assign a keyboard shortcut to a command macro string that is not in the command set, then you must first create a new command macro. Click the ”+” button in the lower left corner to create a new Untitled command. Fill in the fields and type the shortcut you want in the Keyboard shortcuts field.

Notes about your keyboard shortcuts

There is no error checking in the keyboard shortcuts you assign. Rhino will let you assign the same shortcut to more than one command and the resulting behavior is undefined. You can also assign shortcuts that are reserved by OS X, and these shortcuts won't work in Rhino. The operating system will perform the shortcut first.

The keyboard shortcuts are not restricted to key combinations with the Command, Option, Shift, or Control keys. As in Adobe Illustrator, you can assign an unadorned letter to a command. For example, you can assign C to the Circle command. Typing C when a command is not active will invoke the Circle command. If you do this, then you will not be able to type any Rhino command that starts with the letter C.

If you do assign unadorned letters to commands, you can still type any regular Rhino command by invoking the Command Search window with ⌘K, or selecting Tools > Commands > Search… in the application menu, and then type your command in the Command Search dialog.

Shortcuts and Aliases

Unadorned keyboard shortcuts are not the same as command aliases. An unadorned keyboard shortcut can be only a single letter, and does not require you to press Return to activate it. An alias can be more than a single letter, and requires that you press Return to activate it. The keyboard shortcut “C” is entirely different from the alias “C” and will execute different commands.

Multiple custom command sets

You can create more than one custom command set. If you already have a custom command set, but want to experiment with unadorned key shortcuts, duplicate one of your existing command sets and try your experiment.

Use Rhinoceros > Commands > “Your command set name” in the application menu to switch between command sets. The keyboard and menu shortcuts are instantly updated when you change the command set. No need to restart Rhino to start using the new command set.

rhino/mac/keyboardshortcuts.txt · Last modified: 2014/01/23 (external edit)