Site Tools


Zoo - Utilitaire de diagnostic pour un client Rhino pour Windows

Produit : Zoo
Résumé: Explique le fonctionnement de l'utilitaire de diagnostic du Zoo pour Rhino pour Windows

Diagnostic du Zoo

L'utilitaire de diagnostic du Zoo fonctionne sur un ordinateur équipé de Rhino pour Windows. L'utilitaire dispose des outils suivants :

  1. Diagnostic utile du réseau afin de vous aider à résoudre les problèmes de connectivité entre les ordinateurs où est installé Rhino et les serveurs Zoo.
  2. Vous permet de voir et changer le nom du serveur Zoo utilisé par les ordinateurs avec Rhino. Le nom du serveur Zoo est enregistré dans le registre de Windows.

Diagnostic du Zoo

Diagnostic

L'utilitaire de diagnostic du Zoo permet de réaliser les tests suivants sur le réseau :

1. Ping - L'utilitaire de diagnostic de Ping est l'outil TCP/IP principal utilisé pour résoudre les problèmes de connectivité, de portée et de résolution de nom. Ping vérifie la connectivité au niveau IP avec un autre ordinateur TCP/IP en envoyant des messages de demande d'écho de protocole de message de contrôle sur Internet (ICMP). Les messages de réponse d'écho correspondants sont affichés, ainsi que les temps de d'envoi et retour.

Note : Les paramètres par défaut du pare-feu de Windows bloquent les demandes d'écho d'ICMP utilisées pour la commande ping. Pour activer l'écho ICMP dans Windows, ouvrez le Panneau de configuration → Pare-feu Windows → Paramètres avancés → Règles de trafic entrant et activez Partage de fichiers et d’imprimantes (Demande d’écho - Trafic entrant ICMPv4) dans le profil de sécurité actif.

2. NSLookup - L'utilitaire de diagnostic de recherche DNS affiche des informations que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer votre infrastructure de Système de nom de domaine (DNS) .

3. Trace Route: L'utilitaire de diagnostic TRACERT détermine le chemin vers une destination en envoyant des paquets échos ICMP (Internet Control Message Protocol) vers la destination. Dans ces paquets, TRACERT utilise diverses valeurs de durée de vie (TTL - Time-To-Live) IP. Étant donné que chaque routeur se trouvant sur le chemin doit décrémenter d'au moins 1 unité la durée de vie sur un paquet avant de le transférer, la durée de vie représente effectivement le nombre de sauts. Lorsque la durée de vie sur un paquet atteint 0, le routeur envoie à l'ordinateur source un message ICMP indiquant l'expiration du délai.

4. Zoo Port Check : Le test Zoo Port Check vérifie qu'un service de Zoo 5 ou 6 écoute le Port TCP 80 sur un serveur ou un ordinateur.

Si ce test échoue alors que tous les autres tests ont réussi, vérifiez que le service du serveur Zoo est exécuté. Pour ce faire, utilisez ZooAdmin.exe ou l'applicatif de Services dans le Panneau de configuration. Vérifiez également que le Port TCP 80 est ouvert sur tous les pare-feu exécutés sur le système où est installé le Zoo.

5. Zoo Connectivity - Le test Zoo Connectivity vérifie que le service Zoo 5 ou 6 est exécuté sur un serveur ou un poste de travail.

Si ce test échoue alors que tous les autres tests ont résussi, vérifiez que le service du serveur Zoo est exécuté. Pour ce faire, utilisez ZooAdmin.exe ou l'applicatif de Services dans le Panneau de configuration. Vérifiez également que le Port TCP 80 est ouvert sur tous les pare-feu exécutés sur le système où est installé le Zoo.

Ce test peut également échouer si votre système est configuré pour accéder à Internet en utilisant un Proxy. Dans ce cas, le test n'atteint jamais le serveur Zoo. Si vous utilisez un Proxy, vérifiez que vous permettez l'accès aux adresses locales. Voir Utiliser le Zoo avec un Proxy pour plus d'informations.

Télécharger

fr/zoo/diagnostics.txt · Last modified: 2017/05/08 by cecile

Site Tools


Zoo - Diagnostics Utility for a Windows Rhino Client

Product: Zoo
Summary: Discusses the Zoo Diagnostics utility for Rhino 5 for Windows

Zoo Diagnostics

The Zoo Diagnostics utility runs on a Rhino 5 or 6 for Windows workstation. The utility provides these useful tools:

  1. Provides several useful network diagnostics to troubleshoot connectivity issues between Rhino workstations and Zoo servers.
  2. Lets you view and change the name of the Zoo server used by Rhino workstations. The Zoo server name is stored in the Windows Registry.

Zoo Diagnostics

Diagnostics

The Zoo Diagnostics utility provides these useful network tests:

1. Ping: The ping diagnostics utility is the primary TCP/IP tool used to troubleshoot connectivity, reachability, and name resolution. Ping verifies IP-level connectivity to another TCP/IP computer by sending Internet Control Message Protocol (ICMP) Echo Request messages. Receipts of corresponding Echo Reply messages are displayed, along with round-trip times.

Note: The Windows firewall default settings block the ICMP echo requests used for ping command. To enable ICMP echo on Windows, go to Control Panel → Windows Firewall → Advanced settings → Inbound Rules and enable File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-In) in the active security profile.

2. Nslookup: The DNS Lookup diagnostic utility displays information that you can use to diagnose Domain Name System (DNS) infrastructure.

3. Trace Route: The Trace Route (TRACERT) diagnostic utility determines the route taken to a destination by sending Internet Control Message Protocol (ICMP) echo packets with varying IP Time-To-Live (TTL) values to the destination. Each router along the path is required to decrement the TTL on a packet by at least 1 before forwarding it, so the TTL is effectively a hop count. When the TTL on a packet reaches 0, the router should send an ICMP Time Exceeded message back to the source computer.

4. Zoo Port Check: The Zoo Port Check test verifies that a Zoo 5 or 6 service is listening on TCP Port 80 on a server or workstation.

If this test fails, then make sure the Zoo server service is running. You can do this by using either ZooAdmin.exe or the Services applet in Control Panel. Also, make sure TCP Port 80 is open on any firewall software, for both incoming and outgoing traffic, running on the Zoo system.

5. Zoo Connectivity: The Zoo Connectivity test verifies that the Zoo 5 or 6 service is running on a server or workstation.

If this test fails and all other tests succeed, then make sure the Zoo server service is running. You can do this by using either ZooAdmin.exe or the Services applet in Control Panel. Also, make sure TCP Port 80 is open on any firewall software, for both incoming and outgoing traffic, running on the Zoo system.

This test can also fail if your system is configured to access the Internet by using a Proxy Server. In this case, the test never reaches the Zoo server. If you are using a Proxy Server, make sure you allow access to local addresses. See Using Zoo with a Proxy Server for details.

Download

zoo/diagnostics.txt · Last modified: 2016/12/19 by jb