Site Tools


Secrets cachés de Rhino

Des dizaines de trucs et de raccourcis pour Rhino proposés par des utilisateurs pour rendre les tâches communes plus faciles et vous faire gagner du temps !

Cette page doit être mise à jour pour Rhino 5. 

1. Le verrouillage de direction avec la touche de tabulation:

Une fois que vous avez effectué votre première sélection dans une commande, comme par exemple dans Ligne ou Échelle, si vous tapez sur la touche de tabulation avant votre deuxième sélection, la direction est contrainte sur un axe entre le premier point choisi et la position du curseur au moment où vous avez appuyé sur la touche tabulation. Une fois la direction contrainte, vous pouvez vous déplacer le long de l'axe pour sélectionner votre deuxième point. Fonctionne avec toutes les commandes qui demandent deux points pour indiquer une direction. Cette fonction est particulièrement utile en combinaison avec les accrochages aux objets et le mode Ortho.

2. Manipulation dynamique de la caméra

Page avec des animations d'explication

Faites glisser la souris avec le bouton de DROITE en combinaison avec les touches Ctrl et Maj pour déplacer la vue et zoomer. L'utilisation du bouton de droite seul tout en déplaçant la souris fait tourner ou déplace la vue. Si vous avez une molette sur la souris, vous pouvez l'utiliser pour zoomer.

La commande Caméra (raccourci clavier F6) vous donne l'option de Montrer ou Cacher le cône de la caméra. Vous pouvez manipuler facilement les propriétés de caméra grâce aux points de contrôle du cône. Très utile quand vous avez besoin d'une vue à partir d'un point spécifique et dans une direction précise.

3. La commande ModeGlisser

avec l'option UVN elle verrouille Ortho sur les directions U et V de la surface au lieu des directions X et Y du plan de construction lors du déplacement des points de contrôle de la surface. N'oubliez pas de réinitialiser le Mode glisser sur PlanC quand vous voulez revenir au mode de déplacement par défaut.

4. Filtres de sélection

Vous pouvez filtrer les sélections avec le clavier (ligne de commandes) dans de nombreux cas - le filtre le plus utile est crv (dans Rhino 3) et courbe (dans Rhino 4 et 5) pour filtrer des courbes. Exemple : Si vous voulez limiter avec le bord d'une surface et non pas avec toute la surface, lancez la commande Limiter, puis à l'invite pour sélectionner les objets coupants, tapez courbe et Entrée. Si vous cliquez maintenant sur le bord de la surface, la courbe du bord sera sélectionnée comme objet coupant. Vous n'avez pas besoin d'utiliser la commande DupBord pour obtenir une courbe au niveau du bord afin de l'utiliser pour la limite. Si vous utilisez beaucoup cette fonction avec la commande Diviser, vous pouvez créer une macro comme celle-ci (fonctionne uniquement lorsque la surface à diviser est déjà sélectionnée) : ! diviser pause courbe Si vous utilisez cette option avec la commande Limiter, vous pouvez créer cette macro (fonctionne uniquement lorsque rien n'est sélectionné) : ! limiter courbe

5. Aperçus du rendu

Dans le moteur de rendu de base de Rhino ou dans Flamingo la commande AperçuRendu permet d'obtenir un rendu rapide et brouillon très utile pour voir l'éclairage, la couleur et la composition sans attendre un rendu complet. Utilisez RectangleAperçuRendu pour rendre juste une section de la fenêtre, c'est encore plus rapide.

6. Limite

Utilisez la commande Congé avec un rayon de 0 pour limiter et joindre les sommets. Étant donné que la commande Congé enregistre ses paramètres et que vous utiliserez probablement plus souvent des congés que des chanfreins, l'utilisation de la commande Chanfrein peut-être plus recommandée ici. Définissez les deux distances à zéro et laissez la commande Congé enregistrer les rayons que vous utilisez pour les congés plutôt que de revenir à zéro chaque fois que vous faites un sommet pointu. V4 dispose de la commande Connecter (_Connect) pour réaliser cette opération.

7. Glisser-déposer des fichiers dans Rhino

Si vous déplacez un fichier sur le bouton de la barre de tâche d'une instance de Rhino ou sur une fenêtre de Rhino, une boîte de dialogue s'ouvrira pour vous demander si vous voulez Ouvrir, Insérer, Importer ou Lier le fichier. C'est bien mieux que de chercher un fichier avec la boîte de dialogue Ouvrir ! Et ça marche avec tous les types de fichiers que Rhino peut ouvrir, .3DM, IGES, STEP, etc… Vous pouvez même glisser-déposer plusieurs fichier en même temps.

À partir de XP SP 2 et sur les versions suivantes de Windows, il n'est plus possible de déposer des fichiers directement sur le bouton de la barre de tâches. . Vous devez rester quelques instants sur le bouton de la barre de tâches afin que la fenêtre s'ouvre puis relâcher le bouton dans la fenêtre de Rhino.

Nouveau : Dans Rhino 4 et 5, vous pouvez faire glisser et déposer des fichiers RhinoScript (*.rvb) dans la fenêtre de Rhino pour charger le script. Il existe de nouvelles méthodes pour ajouter automatiquement le script à la liste de scripts lancés au démarrage de Rhino et pour ajouter automatiquement des alias de commande permettant de lancer le script. Consultez le fichier d'aide de RhinoScript pour plus d'informations.

8. Contrainte de longueur de ligne

Si vous tapez une distance numérique après avoir sélectionné le point de départ dans la commande Ligne, la longueur de la ligne est contrainte et le marqueur se déplace sur un cercle. Cette contrainte fonctionne aussi pour les segments de Polyligne et dans d'autres cas. Elle est également utile pour placer des points dans une courbe, déplacer des objets, etc.

9. Schémas

Vous pouvez enregistrer et restaurer les paramètres de l'espace de travail de Rhino en utilisant un schéma. En fait, les schémas sont des clés de registre de Windows (dossiers de registre) qui contiennent :

  • Les valeurs par défaut des commandes ;
  • Les positions des boîtes de dialogue ;
  • Tous les paramètres des différentes sections des Options de Rhino tels que les alias, l'apparence, les couleurs, les réglages de la souris, du rendu, les touches de raccourci ;
  • La liste des derniers fichiers utilisés ;
  • L'espace de travail (collection de barres d'outils) utilisé et sa disposition.
  • Le chargement des modules ne peut pas être contrôlé par les schémas

Pour enregistrer un schéma, créez un raccourci avec la destination “C:\Program Files\Rhino4.exe” /scheme=“VOTRESCHÉMA” [ou …Rhino3.exe…]. Lancez Rhino avec ce raccourci puis définissez l'espace de travail et les options que vous voulez ; les paramètres seront enregistrés dans la clé de registre

HKEY_CURRENT_USER\Software\McNeel\Rhinoceros\4.0\Scheme: VOTRESCHÉMA [ou …\3.0\…].

Si vous connaissez cette fonction, vous pouvez utiliser regedit pour modifier vos informations directement dans le registre de Windows. Il est possible de créer plusieurs raccourcis/schémas, ce qui est très utile s'il y a plusieurs utilisateurs de Rhino sur la même machine.

Mitch dit : Cette fonction est vraiment géniale ! J'ai 4 schémas différents sur mon bureau pour les différentes langues, espaces de travail, etc. Cependant, elle a vraiment besoin d'être programmable directement dans Rhino, en d'autres termes, qu'il soit possible d'enregistrer directement le schéma actuel au lieu de créer un nouveau schéma par défaut vide et de modifier toutes les options ou d'essayer de copier les clés de registre.

Plus d'informations sur les schémas dans Rhino

10. Modes de sélection

Une chose extrêmement évidente que de nombreuses personnes ont oublié dans le passé (y compris moi-même) : si vous sélectionnez plusieurs objets en faisant glisser votre souris vers la gauche, en créant une boîte de recoupement (lignes en pointillés), tout ce que vous touchez sera sélectionné, même si l'objet n'est pas entièrement compris dans le rectangle de sélection. Si vous faites glisser la souris vers la droite, en créant une fenêtre de sélection (lignes pleines), vous devez inclure entièrement les objets que vous voulez sélectionner. Savoir utiliser chaque type de sélection au bon moment peut permettre de gagner de précieuses secondes de frustration quand vous essayez de sélectionner juste un objet en particulier. Vérifiez que votre mode de sélection est bien sur “Combo” dans les options de Rhino –> Souris. Et voici un truc très utile : si vous appuyez sur la touche Alt pendant que vous réalisez une sélection, les objets ne seront pas déplacés par erreur.

Commentaire : vous pouvez également indiquer si vous voulez réaliser une sélection par recoupement ou fenêtre en tapant “C” ou “W” avant de dessiner le rectangle.

11. Accrochages aux objets

En cliquant avec le bouton de droite dans la case d'un accrochage, celui-ci est activé et tous les autres sont désactivés. En maintenant la touche Alt enfoncée, tous les accrochages sont désactivés temporairement jusqu'à ce que vous relâchiez la touche.

12. Touches fléchées

Les flèches du clavier permettent de déplacer la vue par incréments dans toutes les fenêtres.

Les touches fléchées peuvent également être utilisées pour déplacer des objets et des points de contrôle sur une distance précise. Les touches Ctrl et Maj utilisées avec les flèches permettent de définir trois distances différentes. Ces distances sont définies dans Options > Aides à la modélisation. Vous pouvez choisir d'utiliser les flèches seules (ce qui désactive la manipulation des vues mentionnée ci-dessus) ou Alt+flèches si vous voulez conserver les fonctions sur les vues. Les flèches déplacent les objets perpendiculairement au PlanC actif ou au repère général, selon l'option choisie. De plus, les touches PagePréc et PageSuiv représentent les flèches dans la direction Z.

13. Touche Début et Fin

Les touches Début et Fin sont des raccourcis pour les commandes AnnulerVue et RétablirVue respectivement et elles permettent de naviguer facilement dans l'historique des vues.

14. Créer des congés sur les bords d'un solide

Créer la forme sans congé et joindre toutes les surfaces pour créer une polysurface fermée. Vérifiez que la polysurface est bien fermée avec le bouton Infos de la boîte de dialogue Propriétés Objet. Vous pouvez également utiliser la commande MontrerBords avec le mode BordsLibres. Entraînez-vous avec une simple boîte.

Créez tout d'abord le congé dont le rayon est le plus grand avec la commande CongéBord en sélectionnant tous les bords adjacents que vous voulez arrondir avec ce rayon. Remplissez les trous créés par les congés.

Créez les congés de plus petit rayon en sélectionnant tous les bords adjacents qui doivent être arrondis (il est possible d'inclure des bords créés par le congé de plus grand rayon). Vérifiez une nouvelle fois si le solide est bien fermé.

Vous pouvez également créer des congés de même rayon sur tous les bords d'un solide en une seule fois en lançant la commande et en sélectionnant les objets avec une fenêtre.

Quelques exemples de congés complexes sont présentés ici.

15. Les barres d'outils peuvent être cachées/montrées avec une macro comme celle-ci :

-BarreOutils BarreOutils “Défaut” Inverser “Principale1” Entrée Entrée

Défaut est le nom de l'espace de travail ou de la collection, qui doit être placé entre guillemets s'il contient des espaces ; Principale1 est le nom de la barre d'outils, également entre guillemets s'il contient des espaces. Là où la macro indique Inverser, vous pouvez aussi taper Montrer ou Masquer si vous voulez être plus explicite.

Mitch dit : si vous n'avez qu'un seul espace de travail ouvert, vous pouvez taper Entrée au lieu de nommer l'espace de travail-

-BarreOutils BarreOutils Entrée Inverser “Nom de la barre d'outils” Entrée Entrée

Pour les espaces de travail en entier vous pouvez utiliser Fermer ou Ouvrir :

-BarreOutils Collection Ouvrir “Extra” Entrée Entrée

Nouveau : Dans Rhino 4 Vous pouvez cliquer avec le bouton de droite dans un endroit vide de la zone d'ancrage d'une barre d'outils pour afficher une liste des barres d'outils. Cochez une case pour afficher la barre d'outils correspondante. Une case Verrouiller les barres d'outils se trouve à la fin de la liste.

16. Utiliser la commande PointAnnotation pour joindre des étiquettes visibles à vos objets

Utilisez les points d'annotation numérotés 0-9 ou juste la commande PointAnnotation et tapez votre propre texte. Toutes ces commandes sont dans la barre d'outils Annotation. Les points d'annotation ont l'avantage de toujours être parallèles à la vue en plan et de garder leur taille même si une rotation ou un zoom sont appliqués dans le modèle. Inconvénients - impossible de modifier la taille ou le style de texte, ils sont uniquement internes à Rhino (ils ne sont pas exportés). Conseil - pour les chaînes de texte avec des espaces, mettez l'expression entre guillemets.

Nouveau : Dans Rhino 4, double-cliquez sur un point d'annotation pour modifier son contenu. Vous pouvez ainsi ajouter plus facilement du texte avec des espaces - ajoutez un point d'annotation avec un texte, double-cliquez dessus et ajoutez le texte contenant des espaces, vous n'aurez pas besoin d'ajouter des guillemets en procédant ainsi. La version 4 dispose aussi d'une commande SélPointsAnnotation pour sélectionner tous les points d'annotation.

17. Utiliser la commande VérifierNouveauxObjets pour détecter les erreurs lors de la création des objets

Cette commande permet de trouver les bogues qui créent une géométrie invalide dans le modèle. Elle est désactivée par défaut.

Pour l'activer, tapez VérifierNouveauxObjets dans l'invite de commande.

Cette fonction permet de trouver pourquoi une mauvaise géométrie est créée dans le modèle et de réparer le bogue.

Si vous voulez nous aider à déboguer Rhino (et détecter les mauvais objets pour vous), activez cette fonction.

Comment fonctionne la commande VérifierNouveauxObjets :

Chaque fois qu'un objet est créé ou importé dans Rhino, la commande Vérifier est lancée. Si la commande détermine que l'objet est mauvais, Rhino affiche une boîte de dialogue vous informant du problème. Ce message apparaîtra une seule fois par mauvais objet créé.

La commande Vérifier est un processus qui prend du temps. L'importation de fichiers et le travail avec des solides complexes peuvent être ralentis. Si vous trouvez qu'elle ralentit trop Rhino, vous pouvez la désactiver en tapant à nouveau VérifierNouveauxObjets dans la ligne de commandes.

Plus d'informations sur les ''Mauvais objets'' et comment les éviter/réparer

18. Utiliser CadreImage comme images en arrière-plan:

CadreImage peut être utilisée pour créer une version plus flexible de l'image en arrière-plan de Rhino. Les images sont liées, sous forme de placages de texture, à des plans dans l'espace 3D et sont affichées dans le mode rendu. C'est donc le placage de texture qui est visible au lieu d'un arrière-plan placé dans la fenêtre indépendamment de la géométrie.

Quelques avantages de CadreImage-

  • Un nombre illimité d'images peut être placé dans une scène. Les images sont visibles dans toutes les fenêtres.
  • Les images peuvent être modifiées avec les commandes d'échelle et de rotation, contrairement aux images placées avec la commande ImageArrièrePlan qui ne peuvent être alignées que sur les axes x et y du plan de construction.
  • Les images peuvent être estompées et apparaître plus ou moins transparentes

Un des inconvénients possibles est qu'il est impossible de garantir que l'image se trouve toujours derrière tous les objets dans l'espace - les cadres d'image sont juste des objets dans l'espace 3D.

Plus d'infos sur l'utilisation de la commande CadreImage comme images de référence.

19. Obtenir le meilleur affichage des images en arrière-plan :

20. Utiliser le mode plein écran pour présenter un concept :

PleinÉcran remplit l'écran avec les fenêtres en cachant les menus, la barre d'état, les barres d'outils, l'invite de commandes et le titre de la fenêtre principale. Appuyez sur Échap pour revenir à la vue normale.

La version précédée d'un tiret ajoute des options dans la ligne de commande.

fr/rhino/hiddensecrets.txt · Last modified: 2014/01/23 (external edit)

Site Tools


Rhino's Hidden Secrets

Dozens of tips and shortcuts from Rhino experts to facilitate common tasks and save you hours of time!

This page needs to be updated for Rhino 5

1. The TAB direction lock key:

Once you have made your first pick inside a command like Line or Scale, if you hit the TAB key before your second click, it constrains the direction to an axis between the first pick point and the mouse cursor position at the moment you hit the TAB key. Once constrained, you can move anywhere along this axis to make your second pick point. Works with any command requiring two points for direction input. Also particularly useful in combination with object snaps and Ortho mode.

2. Dynamic Camera Manipulation

Page with explanatory animations

Drag with the RIGHT mouse button in conjunction with Ctrl and Shift keys to pan and zoom. Dragging the RIGHT mouse button alone rotates or pans the view. If you have a 'roller type' middle mouse button you can use that for dynamic zoom.

The Camera command (keyboard shortcut F6)gives you the option to Show or Hide the Camera-cone. You can easily manipulate the camera properties via draggable points on the cone. Usefull if you need a view from a specific point and direction.

3. The Dragmode command

with the UVN option locks Ortho to Surface U and V instead of CPlane X and Y when dragging surface control points. Don't forget to reset Dragmode to CPlane when you want the default behavior back.

4. Selection filters

You can filter selection with keyboard (command line) filters in many cases- the most useful is crv for filtering curves. Example: if you want to trim with an edge curve rather than the entire surface, start Trim, then at the prompt to select the cutting objects, type crv and Enter. Now if you click on the edge of the surface, the edge curve will be selected as the trimming object. There is no need to DupEdge to get a curve in place of the edge to trim with. If you use this a lot with the Split command, you can create a macro like this (works only with the surface to split being pre-selected): ! split pause crv If you use the crv option with the Trim command, you can create this macro (works only with nothing pre-selected): ! Trim crv

5. Render previews

In the basic Rhino renderer or Flamingo the RenderPreview command makes a quick and dirty rendering that is very useful for seeing lighting, color and composition without waiting for a full rendering. Use RenderPreviewWindow to render just a section of the viewport, it's even quicker.

6. Trimming

While trimming lines, use Fillet with radius 0 to trim and join corners. Since Fillet remembers its settings, and you are likely to use fillets more often than chamfers, it may be more convenient to use Chamfer for this trick, setting both distances to zero and let Fillet remember the radii you are actually using to fillet with rather than revert to zero each time you make a sharp corner. V4 has the Connect command to take care of this.

7. Drag 'n Drop files into Rhino

Dragging a Rhino-openable file onto the taskbar button of a running Rhino instance or into a Rhino window presents you with a dialog with choices Open, Insert, Import, or Attach, just choose one and OK. Beats navigating via the file browser window! Files can be any type Rhino can open, .3DM, IGES, STEP, etc… You can drag n' drop multiple files at once.

As of XP SP 2 and later versions of windows, you can no longer drop your files directly onto the taskbar button. Instead of releasing the mouse button when you're over the taskbar button, continue to hold it down, and in an instant, the associated Rhino window will come to the front, drop your file(s) there.

New: In V4 and V5, you can drag and drop RhinoScript (*.rvb) files onto the Rhino window to load the script. There are new script methods to autmatically add the script to the Rhino startup scripts and to autmatically add command aliases to run the script. See the RhinoScript Help files for more info.

8. Line length constraint

Entering a numeric distance after selecting the start point in the Line command constrains the length of the line, whatever location you choose for the end point. This even works for Polyline segments and other cases as well. The distance constraint is useful in placing points in a curve, moving objects etc as well.

9. Schemes

You can save and restore Rhino workspace settings using a scheme. Basically, schemes are Windows Registry Keys (reg folders) that contain:

  • Command defaults;
  • Dialog box positions;
  • All settings in the Rhino Options pages such as aliases, appearance and colors settings, mouse settings, render settings, shortcut keys;
  • Recently-used file list;
  • The Workspace (toolbar collection) used and its layout.
  • Whether Plug-ins are loaded or unloaded cannot be controlled via Schemes

To save a scheme, create a shortcut with the destination “C:\Program Files\Rhino4.exe” /scheme=“YOURSCHEME” [or …Rhino3.exe…]. Launch Rhino with it, then set your Rhino workspace and options the way you prefer and your settings will be saved in the Registry key

HKEY_CURRENT_USER\Software\McNeel\Rhinoceros\4.0\Scheme: YOURSCHEME [or …\3.0\…].

If you're familiar with it, you can use regedit to edit your information directly in the Windows Registry. It's possible to create any number of different shortcuts/schemes, which helps a lot if there's more than one Rhino user at the same machine.

Mitch says: This is a great feature! I have 4 different schemes on my desktop for different languages, workspace configurations, etc. Unfortunately it really needs to be settable from within Rhino, that is, you should be able to directly save the current scheme, rather than creating a new, blank default scheme and having to modify all that stuff, or trying to copy registry keys.

More information on working with schemes in Rhino

10. Selection Methods

One extremely obvious thing that many people have overlooked in the past (myself included) is that if you drag select to the left, creating a crossing box (dashed lines), anything you touch will be selected, even if the entire object is not enclosed by the selection square. If you drag right to select, creating the window box (solid lines), then you have to completely enclose the object you are trying to select with the square. Knowing when to use which type of selection can save you many seconds of frustration as you try to select just that one object you want to work with. Just make sure your selection method is set to “Combo” in the Rhino Options –> Mouse. And here goes a very useful tip:holding the ALT key while selecting avoids dragging the objects.

Comment: you can also specify the Crossing Window or Window by typing “C” or “W” prior to using a window selection, it will override the combo option, for those times you want a crossing window while needing to select from right to left.

11. Object Snaps

Right-clicking on an object snap checkbox makes the clicked one active, all the others become unchecked. Holding down the Alt key temporarily suspends Osnaps without unchecking any boxes.

12. Arrow Keys

Using the Arrow Keys to incrementally alter the view from any viewport is a great way to move about complementing the more fluid dynamic pan used by alt-clicking in the perspective view.

Arrow keys can also be used for nudging, that is to say, moving objects and control points incrementally a controlled distance. The addition of Ctrl and Shift with the arrows allows for three different distance settings. These settings are found in Options/Modeling aids. You may choose to use the arrow keys alone (which disables the above mentioned view manipulation) or Alt+arrow keys if you wish to conserve the view functions. The arrows nudge objects ortho to the active CPlane or World according to option selected. In addition, PageUp and PageDown serve as the Z-direction arrow keys.

13. Home and End keys

Using the Home and End keys to UndoView and RedoView respectively is a great way to go back and forth along the view history.

14. Filleting Edges of a Solid

Make the unfilleted shape and get all the surfaces to Join together to make a closed polysurface. Check that it is closed with Rhino > Edit > ObjectProperties > Object > Details (button). You can also check using the ShowEdges command in the NakedEdges mode. You can practice all of this with a simple Box.

Make the largest-radius fillets first with the FilletEdge command, selecting all the adjacent edges you want filleted at that radius in the same operation. Fill any holes the fillet-making creates. This takes planning.

Make the smaller-radius fillets, including all the adjacent edges that need rounding (possibly including some edges that were made by the larger-radius filleting). Check for closure again.

You can also fillet all the edges of a solid at once with the same radius by starting the command and window selecting the object.

Some advanced filleting examples are here.

15. Toolbars can be hidden/shown with a macro like this:

-Toolbar Toolbar “Default” Toggle “Main1” Enter _Enter

Default is the workspace or 'Collection' name- in quotes if it has spaces in the name; Main1 is the individual toolbar name, also in quotes if it has spaces - I put them in anyway so I don't have to think about it… Where the Toggle is you can also put Show or Hide if you want to be more explicit about it.

Mitch says: if you have only one workspace open at a time, you can use an enter instead of naming the workspace -

-Toolbar Toolbar Enter Toggle Toolbarname Enter Enter

For entire workspaces you can use Close or Open :

-Toolbar Collection Open “BonusTools” Enter Enter

New: In Rhino V4, you can right-click in a blank spot in the toolbar docking area to display a list of toolbars. Click the checkbox to display. Also a Lock Toolbars checkbox is at the bottom of the list.

16. Use the Dot command to attach visible labels to your objects

Use the pre-numbered dots 0-9 or just the Dot command and type your own text. These are all in the Annotate toolbar. Dots have the advantage of always being parallel to the view plane and the same size, no matter which way the model is rotated or zoomed. Disadvantages - can't modify size or text style, they are internal to Rhino only (not exported). Tip - for strings of text with spaces, enclose the phrase in quotes.

New: In Rhino V4, double-click on a text dot to edit the contents. You can use this to add text with spaces- add a dot with any text, double click and add the text with spaces in the edit box, no “double quotes” needed in the edit box. V4 also has added the SelDot command for selecting dots.

17. Use the CheckNewObjects command to detect errors as objects are created

This command is a tool to find bugs that create invalid geometry in the model. It is disabled by default.

To enable it, type CheckNewObjects at the Command prompt.

This feature makes it possible to find and fix the cause of bad geometry entering the model.

If you are comfortable helping us debug Rhino (and find bad objects for your own purposes), please enable this feature.

How CheckNewObjects works:

Every time an object is created or imported from a file, Rhino runs the Check command. If Check determines that the object is bad, Rhino displays a dialog box informing you of the problem. This message will appear once for each bad object that is created.

Check is a time-consuming process. It can make importing files and working with complex solids somewhat slower. If you find that it slows Rhino down too much, you can disable it by typing CheckNewObjects at the command prompt.

More info here on Bad Objects and how to avoid/fix them

18. Using PictureFrames as background bitmaps:

PictureFrames can be used to make a more flexible and powerful version of Rhino's BackgroundBitmap. Images are attached as texture maps to planes in 3d space and displayed in rendered mode, thus shwoing the texture map, rather than placed in the background of the viewport independent of geometry.

Some advantages to using PictureFrames-

  • An unlimited number of images can be placed in the scene. These can be viewed in any and all viewports.
  • Images can be scaled and rotated as needed, unlike BackgroundBitmaps which align only with the cplane X and Y.
  • Images can be dimmed and/or made more or less transparent

A possible disadvantage is that there is no guarantee that the image will always be behind everything in space- PictureFrames are just objects in 3d space.

More info on how to use PictureFrames as reference images.

19. Getting the best display of background bitmaps:

20. Use FullScreen Mode to present a design:

FullScreen fills the monitor screen with the viewports, hiding menus, status bar, toolbars, command prompt, and windows title bar. Press ESC to return to normal view.

The hyphenated version adds command line options.

rhino/hiddensecrets.txt · Last modified: 2014/06/26 (external edit)